icon recherche
Santé

Coronavirus : où sont transférés les patients du Grand Est ?

Le nombre de patients pris en charge en réanimation est en légère baisse dû aux 40 transferts à destination des pays frontaliers. 

Publié par Chrystelle Thévenot le 30/03/2020 | 1.463 vues

Les médecins se préparent à une nouvelle vague

Selon les dernières données de l’Agence régionale de santé du 29 mars, 3940 personnes sont hospitalisées dans le Grand Est, dont 774 en réanimation : « Les capacités d’accueil à l’échelle régionale sont de 900 lits en réanimation dans le Grand Est ». 

Le pic de l’épidémie de coronavirus covid19 n’est pas encore atteint.

1357 personnes sont d’ores et déjà sorties d’hospitalisation, leur état de santé ayant été considéré comme rassurant.

Depuis le début de l’épidémie, le nombre total de décès de patients déclarés par les établissements sanitaires du Grand Est s’élève à 816.

Des transferts vers les pays voisins

Dans le cadre des accords-cadres sanitaires transfrontaliers et en complément des conventions de coopération déjà existantes avec l’Allemagne, la Suisse et le Luxembourg, et avec l’appui des autorités des pays concernés, ce sont près de 100 patients du Grand Est qui sont accueillis par ces pays frontaliers.

Selon la ministre de la Santé luxembourgeoise Paulette Lenert, 7 patients ont été accueillis au Grand Duché. Il s’agit, pour la majorité, de patients en provenance de Mulhouse (Haut Rhin) ayant besoin de soins intensifs.

En parallèle, les autorités de Bade-Wurtemberg (Allemagne) ont procédé (les 21 et 22 mars) au transfert de premiers patients d’Alsace (Mulhouse, Colmar, Strasbourg) vers les hôpitaux de Fribourg et de Karlsruhe. Là, quinze lits ont été ouverts en services de réanimation pour les patients français nécessitant une assistance respiratoire.

Rappel des consignes à suivre

L’enjeu est de freiner la transmission du virus qui circule dans le territoire et protéger les zones non ou peu touchées. Pour cela, il appartient à chacun de mettre en place les mesures barrières recommandées :

  • Se laver régulièrement les mains avec du savon
  • Tousser ou éternuer dans son coude
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique
  • Porter un masque quand on est malade
  • Eviter les poignées de main et les embrassades

Lire Covid-19 :Le Luxembourg construit 4 centres et accueille les pays voisins

Ailleurs sur le web