Covid-19 : conseils pour supporter le masque quand il fait chaud
icon recherche
Santé

Covid-19 : conseils pour supporter le masque quand il fait chaud

Avec la hausse des températures, le port du masque risque de tourner au cauchemar. Conseils pour passer un été masqué sans inconfort ni mauvaises odeurs…

Publié par Chrystelle Thévenot le 18/08/2020 | 2.454 vues

Il est encore difficile de s’accoutumer au port du masque dans les lieux publics. Pourtant, celui-ci risque de devenir un partenaire de longue durée.

Les hautes températures rendent vite le port du masque difficilement supportable.

Voici quelques conseils pour que votre nouvel accessoire continue à être votre allié précieux en cette période épidémique.

Masque : misez sur du coton et des tons clairs !

Comme pour tout vêtement, la couleur et la matière de votre masque varie, en fonction du goût et de la créativité de chacun.

En période estivale, on conseille généralement de renoncer aux couleurs sombres au profit de teintes claires. En effet, les couleurs sombres sont réputées pour tenir plus chaud car elles attirent plus rapidement la chaleur.

La matière dont est fait le masque joue également sur l’aération de celui-ci. Il est donc conseillé de porter des masques en coton, qui favorise le confort et l’aération de son utilisateur. Les masques en fibres de bambous, qui absorbent la sudation plus facilement que les autres matières, sont aussi préconisés.

Lire Covid-19 : les meilleurs et les pires masques, selon une étude

Adaptez votre respiration

Favoriser son confort ne se passe pas qu’au dessus du masque, mais aussi en-dessous.

Respirer par le nez empêcherait le masque de chauffer et de transpirer trop rapidement. Un conseil difficilement praticable dans le cas des activités physiques, où toutefois le port du masque n’est pas conseillé.

Lire 8 erreurs à ne pas commettre en utilisant du gel hydroalcoolique

Changez régulièrement de masque !

En période de fortes chaleurs, il est important d’avoir sur soi des masques de rechanges pour renouveler celui qui est porté.

Un masque mouillé n’est plus efficace contre le Covid-19. En période de fortes chaleurs, la sudation peut humidifier le masque au même titre que la pluie, et nuire ainsi à son efficacité.

L’importance du rafraîchissement

En dehors du sentiment d’inconfort, les masques sont une source de chaleur.

Il est ainsi nécessaire de se rafraîchir, conformément aux préconisations donné pour faire face aux fortes chaleurs. Cela passe par de l’hydratation, et un accès à des sources de fraîcheurs (pièces ventilées, climatisées).

(Source : ma santé)

Lire La 2e phase de dépistage du Covid-19 à grande échelle débutera en septembre

Ailleurs sur le web