Covid-19 : découverte d’un médicament efficace contre tous les variants ?  
icon recherche
Santé

Covid-19 : découverte d’un médicament efficace contre tous les variants ?  

Des chercheurs de l'EPFZ en Suisse ont mis au jour un point faible important du coronavirus, qui permet d'inhiber la multiplication de l'agent pathogène. 

Publié par Chrystelle Thevenot le 17/05/2021 | 4.903 vues

Médicament contre le coronavirus
Médicament contre le coronavirus

Des chercheurs suisses des universités de Berne et de Lausanne mais aussi irlandais (Cork) ont mis au jour une défaillance du coronavirus, qui pourrait avoir des résultats prometteurs. Notamment la création d’un médicament : “Dans ce phénomène génétique, le ribosome* – l’usine à protéines de la cellule – se trompe et omet de lettres lorsqu’il lit la séquence de l’ARN messager” précisent les scientifiques.

Cette situation arrive rarement dans les cellules saines car cela entraînerait un dysfonctionnement des protéines. Mais certains virus, comme le coronavirus ou le VIH, dépendent au contraire de ce décalage pour réguler la production de leurs protéines.

En conclusion “Le SARS-CoV-2, à l’origine du Covid-19, induit un décalage du cadre de lecture en repliant son ARN d’une manière inhabituelle et complexe” écrit l’équipe de recherche vendredi dans un communiqué. “Les composés chimiques ciblant cet ARN viral spécialement replié pourraient être utilisés comme médicaments antiviraux”. Une faille que les chercheurs sont entrain d’exploiter.

Lire Contre le coronavirus : aérer une pièce au moins 10 minutes !

Comme tous les types de coronavirus reposent sur le décalage du cadre de lecture, un médicament ciblant ce processus pourrait permettre de traiter les infections causées par des variants.

Les futurs travaux de l’équipe se concentreront sur la compréhension des mécanismes de défense cellulaire qui suppriment ce décalage dans les cas de virus.

Lire Covid-19 : que sait-on sur le variant indien ?

Cela pourrait être utile pour développer des médicaments basés sur ce phénomène“, a expliqué Nenad Ban, professeur de biologie moléculaire à l’EPFZ et co-auteur de l’étude. Pour le moment, aucune date n’est avancée sur la sortie de ce médicament.

Le saviez-vous ? 

Ribosome*: Les ribosomes sont de véritables usines à fabriquer des protéines. Ils sont responsables de la production des quelque 10 milliards de protéines qui composent chacune de nos cellules.

Lire Covid-19 : quels sont les vaccins les plus utilisés dans le monde ?

Ailleurs sur le web