Covid-19 : deux nouveaux variants détectés “Mu” et C.1.2
logo site
icon recherche
Santé

Covid-19 : deux nouveaux variants détectés “Mu” et C.1.2

De nouveaux variants continuent d'émerger et pourraient mettre en péril la vaccination. Que sait-on de ces nouveaux virus ? Décryptage 

Publié par Edouard Trèfle le 02/09/2021 | 3.180 vues

Plusieurs variants du coronavirus SARS-CoV-2 impactent la santé publique depuis le début de la pandémie. De nouveaux variants continuent d’émerger et pourraient mettre en péril la vaccination.

Que sait-on du variant “Mu” (B.1.621)  ?

Le variant “Mu” a été détecté pour la première fois en Colombie au mois de janvier. Depuis, il a été signalé dans une trentaine de pays.

Pour le moment, ce variant est classé comme “variant à suivre” par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).

Dans son dernier bulletin épidémiologique hebdomadaire sur l’évolution de la pandémie, l’OMS appelle cependant à la prudence : si la circulation est faible, la prévalence du variant “Mu” en Colombie (39 %) et en Equateur (13 %) “a constamment augmenté“.

Par ailleurs, l’organisme alerte sur des mutations qui pourraient indiquer un risque d’échappement immunitaire” (résistance aux vaccins). Des études supplémentaires sont néanmoins nécessaires pour mieux comprendre ses caractéristiques.

Lire Vaccination : point au Luxembourg et dans les pays frontaliers

Variant C.1.2 : identifié en Afrique du Sud ?

Lundi 30 août 2021, l’Institut national des maladies transmissibles d’Afrique du Sud a émis une alerte au sujet d’une “lignée C.1.2” du Sars-CoV-2, qui mériterait une surveillance accrue selon l’organisme.

L’Institut indique que ce nouveau variant du Sars-CoV-2 a été détecté dans toutes les provinces d’Afrique du Sud, bien qu’à des taux relativement faibles.

Si l’Organisation mondiale de la Santé ne juge pas ce variant comme étant “préoccupant” ou “d’intérêt”, ce pourrait changer si l’on en croit les chercheurs, du fait des particularités de ce variant.

Car malgré son faible taux de présence dans la population, ce variant possède des mutations dans son génome qui sont similaires à celles observées dans des variants tels que le variant Delta. 

(Sources : Santé Magazine)

Lire Que faire en cas d’effets indésirables après la vaccination ?