L’Allemagne va généraliser des tests gratuits anti-Covid, ainsi que les auto-tests à un euro, a annoncé ce mardi 16 février 2021 le ministre de la Santé, Jens Spahn : « À partir du 1er mars, tous les citoyens doivent pouvoir être testés gratuitement par du personnel formé aux tests rapides antigéniques. Ils sont désormais suffisamment disponibles sur le marché ».

Lire Le gouvernement allemand prolonge les restrictions jusqu’au 7 mars

Des tests à pratiquer soi-même : « devraient également être accessibles à tous après leur approbation » par l’Institut fédéral des médicaments et des matériels médicaux, remarque M. Spahn.

« Les municipalités peuvent demander à leurs centres de test ou à leurs pharmacies de proposer ces tests », précise le ministre. Le coût de ces tests devrait être pris en charge par l’État fédéral, selon l’agence de presse DPA.

Une contribution d’un euro en échange d’un test est actuellement à l’étude. Les tests antigéniques ne sont toutefois pas considérés comme aussi fiables que les PCR.

Au Luxembourg

Le gouvernement au Luxembourg souhaite également développer cette stratégie de l’auto-testing au sein des écoles. En mars, le ministère de l’Education envisagerait de proposer des tests de dépistage pour que les jeunes et les enseignants puissent contrôler leur situation covid.

Lire Le Luxembourg prolonge les restrictions jusqu’au 14 mars