icon recherche
Santé

Covid-19 : l’Allemagne reconfine, la France et la Belgique surveillent les clusters, le Luxembourg teste massivement…

Apparition de clusters, dépistage à grande échelle, reconfinement partiel...Les pays tentent de se préserver d'une deuxième vague. 

Publié par Chrystelle Thévenot le 25/06/2020 | 6.089 vues

Alors que l’Europe commence à voir l’espoir d’une diminution des contaminations, l’OMS (Organisation mondiale de la santé) met en garde contre le relâchement des efforts car l’épidémie « continue de s’accélérer » dans le monde.

C’est le cas en Asie, avec l’apparition de nouveaux foyers en Chine, en Iran et en Corée du Sud. En Europe, où le déconfinement s’accentue, l’apparition de clusters dans les pays frontaliers est très surveillée comme en France ou encore en Allemagne. Même si les signaux sont au vert, la plus grande prudence reste la ligne de conduite.

Luxembourg : 12 nouvelles infections

Douze nouvelles infections au coronavirus ont été enregistrées au Luxembourg, ce qui porte à 4 133 le nombre total de personnes qui ont contracté le virus depuis le début de l’épidémie. le 23 juin, une seule infection avait été détectée.

5 513 tests ont été réalisés, pour un total de 154 881 dont 120 236 en faveur des résidents. Le nombre de décès n’évolue plus depuis plus de quatre semaines et s’élève toujours à 110.

L’Allemagne reconfine deux cantons

L’Allemagne a annoncé, mardi 23 juin, pour la première fois un reconfinement local lié au nouveau coronavirus après l’apparition d’un foyer de contamination dans un grand abattoir où plus de 1 500 cas d’infections ont été détectés. « Nous allons réintroduire un confinement dans l’ensemble du canton de Gütersloh », qui compte environ 360 000 habitants dans l’ouest du pays, a dit à la presse le dirigeant de la région, la Rhénanie-du-Nord-Westphalie, Armin Laschet.

Lire Covid-19 : l’Allemagne veut interdire les rassemblements jusqu’en novembre

En France : une augmentation des clusters

Le pourcentage de la population française immunisée est estimé aux alentours de 5%. Le nombre hebdomadaire des clusters  découverts en France est passé de 29 à 37 depuis le 13 juin. A la date du 16 juin, un total de 74 clusters était « en cours d’investigation » dans le pays.

Ceux-ci concernent principalement des établissements de santé (20%), des entreprises privées et publiques, hors santé (19%) et des milieux familiaux élargis (16%). Une analyse par départements montre que le plus grand nombre de clusters en cours d’investigation se trouve en Guyane, dans le Nord et en Loire-Atlantique.

Dans le Grand Est 

Le cas de la Meurthe-et-Moselle, qui a dépassé le seuil de vigilance fixé à 10 tests positifs pour 100 000 habitants, fait l’objet d’une attention particulière. Selon les autorités sanitaires, la circulation du virus reste toutefois contrôlée dans ce département, où ce pic de contaminations peut également s’expliquer par les campagnes de dépistage mises en place.  

En Belgique : les cas augmentent peu

60 810 personnes ont été infectées par le Covid-19 au total, dont 89 par jour en moyenne durant ces 7 derniers jours. Cela représente une baisse de 17% par rapport à l’avant-dernière semaine, où 107 personnes par jour étaient touchées par la maladie en moyenne.

9 713 personnes sont décédées au total, dont 5 par jour en moyenne depuis le 13 juin, ce qui représente une baisse de 46% par rapport aux semaines précédentes.

La Belgique surveille attentivement l’arrivée de nouveaux cas en France et en Allemagne.

Lire aussi Déconfinement : ce qui est autorisé en Belgique à partir du 1er juillet

Dans le monde

La pandémie a fait au moins 465 300 morts dans le monde. Les États-Unis sont le pays le plus touché (119 959 décès), suivis du Brésil (50 617), du Royaume-Uni (42 632), de l’Italie (34 634) et de la France (29 633).

Qu’est-ce qu’un cluster ? 

Un cluster se définit comme la survenue d’au moins trois cas confirmés ou probables sur une période de sept jours dans une même communauté ou parmi des personnes ayant participé à un même rassemblement.

(A noter : les chiffres communiqués évoluent tous les jours. Date de référence : le 23 juin)

Lire La CFL en chiffres : 2e employeur, 910 millions de CA, 25 millions de voyageurs, 4 796 collaborateurs…

0 vote utile

Ailleurs sur le web