icon recherche
Santé

Covid-19 :Le Luxembourg construit 4 centres et accueille les pays voisins

Luxexpo the box, la Rockhal, Le Däichal... des centres de soins montés en urgence pour faire face au pic prévisible de cas de coronavirus.

Publié par EddyThaux le 23/03/2020 | 12.864 vues

Avec 798 cas confirmés et 8 décès au 22 mars, Paulette Lenert, ministre de la santé au Luxembourg, annonce le début de la deuxième phase de crise du Coronavirus.

Luxexpo, Rockhal…. Quatre nouveaux centres de soins

Parmi les informations importantes, lors de la conférence de presse de ce dimanche, la ministre annonce la création de quatre centres de soins.

Ainsi, Luxexpo The Box pourra accueillir les premiers patients dès ce lundi 23 mars 2020. La célèbre salle de concerts La Rockhal à Belval, sera aussi aménagée pour servir de centre de soins dès mardi, Le Däichal à Ettelbruck pour le nord du pays et un autre à Grevenmacher pour l’est.

Les hôpitaux devraient pouvoir se concentrer sur les cas les plus aigus.

Le ministre de la Santé a déclaré que les quatre hôpitaux du pays étaient prêts. Ces derniers jours, la moitié de la capacité d’accueil des patients coronavirus a été libérée. Une tente a été construite devant l’hôpital CHL, pouvant accueillir 100 lits. En cas de manque, il pourrait aussi y avoir des lits supplémentaires aménagés à Mondorf.

Maisons médicales et dentistes fermés.

Les “Maisons médicales” et les cabinets de dentistes du Luxembourg resteront fermés.

En cas de doute, les patients doivent recevoir un avis médical distance. Si cela est nécessaire, ils seront envoyés dans l’un des quatre centres répartis à travers le pays. Là, ils sont traités par des médecins. Cette procédure s’applique à la fois aux patients qui craignent une infection due au coronavirus et aux autres. Afin de prévenir de nouvelles infections, les patients atteints du Covid-19 et les autres patients de ces centres ne se rencontreront pas. Si un traitement hospitalier est nécessaire, les patients sont transférés des centres vers les hôpitaux. En cas d’urgence grave, les personnes continuent d’être amenées immédiatement dans les hôpitaux.

Le Luxembourg souhaite aider les pays voisins

Selon Paulette Lenert, il y a deux défis pour le Luxembourg : le personnel et le matériel. Pour résoudre le problème du personnel, un site Internet sera activé par l’Etat luxembourgeois à partir de lundi. Cette page est destinée à signaler quelles personnes sont nécessaires à quels endroits. Les personnes possédant les compétences et la formation appropriées peuvent s’inscrire. Celles capables de coudre des masques sont aussi les bienvenues.

Pour le matériel, certains problèmes demeurent. “De nombreuses commandes sont toujours en attente”, a déclaré le ministre de la Santé

Le Luxembourg a également décidé d’aider les pays voisins. Le Premier ministre Xavier Bettel accepte des patients gravement menacés au Luxembourg, et ce, tant qu’il reste de la capacité. La France en particulier souffre particulièrement. De nombreux patients doivent être transportés par avion d’une région à l’autre car le pays ne dispose pas de capacités suffisantes dans des régions particulièrement touchées comme l’Alsace.

L’installation du centre Luxexpo en video

Lire : Le Luxembourg fait de la téléconsultation

 

 

Ailleurs sur le web