Selon les derniers chiffres de l’agence régionale de santé, 1820 personnes ont été confirmées positives au coronavirus Covid 19 en Grand Est depuis le début de l’épidémie.

Depuis le début de la semaine, ce sont donc 277 nouveaux cas qui ont été recensés dans la région.

Quels sont les départements les plus touchés ?

Les cas sont ainsi répartis sur le territoire : 37 cas dans la Marne, 14 cas dans l’Aube, 7 cas en Haute Marne, 3 cas dans les Ardennes, 18 cas dans la Meuse, 85 cas en Meurthe-et-Moselle, 295 cas en Moselle, 66 cas dans les Vosges, 376 cas dans le Bas-Rhin, 700 dans le Haut-Rhin, 9 cas originaires d’autres territoires que celui du Grand Est et 210 cas dont le département de domiciliation est en cours de détermination (les patients récemment arrivés).

Le seuil épidémique est atteint

5 départements (Haut-Rhin, Bas-Rhin, Moselle, Meurthe-et-Moselle et Vosges)  ont dépassé le seuil épidémique. Le virus y circule activement dans la population.

10 nouveaux décès ont été enregistrés, ce qui porte à 61 le nombre total de décès pour le Grand Est depuis le début de l’épidémie.

Cette évolution confirme que la situation s’aggrave, il est donc plus qu’essentiel de limiter ses déplacements et de respecter strictement les mesures barrières.

Les consignes à suivre si vous habitez dans le Grand Est 

Vous avez des symptômes (toux, fièvre) qui vous font penser au Covid-19 : restez à domicile, évitez les contacts, appelez un médecin avant de vous rendre à son cabinet. Vous pouvez également bénéficier d’une téléconsultation.

Si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et signes d’étouffement, appelez le SAMU-Centre 15.

Lire aussi

Covid-19 : des amendes de 38 euros puis 135 euros prévues en France
Covid-19 : la vie quotidienne d’Alexandra, frontalière française
Recherche : des vaccins testés contre le coronavirus
Covid-19 – La France est en guerre sanitaire