Le dernier bilan hebdomadaire du ministère de la Santé du Luxembourg, relatif au Covid-19, affiche des statistiques plutôt inquiétantes. Entre le 6 et le 12 juin, ce ne sont pas moins de 2 824 personnes qui ont été testées positives (contre 1 934 à titre informatif au cours de la semaine précédente), soit une augmentation des contaminations de 46 %. L’âge moyen des personnes testées positives est de 39 ans.

Parmi les éléments pouvant aider à comprendre cette progression rapide, le nombre de tests PCR effectués sur cette période, 9 289, soit près de 1 000 de plus qu’au cours de la semaine précédente (8 212). De son côté, le taux d’incidence est, lui, passé à 438 cas pour 100 000 habitants sur les jours, contre 300 cas pour 100 000 habitants pour la semaine précédente.

Pas de pression supplémentaire à l’hôpital

S’il est malheureusement à déplorer un décès à cause du Covid entre le 6 et le 12 juin, une personne âgée de 82 ans, la pression reste cependant plutôt modérée sur les hôpitaux du pays.

Le ministère de la Santé relève en effet six nouvelles admissions de patients touchés par l’épidémie sur la période (contre trois la semaine précédente). Ces patients sont pris en charge dans les unités de soins classiques. Pas de changement en revanche dans les soins intensifs où un seul patient est pour le moment admis.

Un taux de vaccination de 78,8 %

À la date du 13 juin, 1 283 839 doses de vaccins ont été administrées au Luxembourg, dont 1 586 la semaine dernière. Au total, ce sont aujourd’hui 473 684 personnes qui présentent un schéma vaccinal complet, un nombre correspondant à 78,8 % de la population dite « vaccinable » du Luxembourg.

Pour celles et ceux souhaitant se faire vacciner, en première, seconde injection ou dose de rappel, il est toujours possible de se rendre au hall Victor Hugo jusqu’au 2 juillet prochain. Pour savoir où aller après cette date, la liste des lieux de vaccination est disponible sur le site www.impfen.lu

Retrouvez nous sur