Covid-19 : pas de vie normale en France avant l’été 2022
icon recherche
Santé

Covid-19 : pas de vie normale en France avant l’été 2022

Quand va-t-on pouvoir reprendre une vie normale ? Selon l'épidémiologiste Didier Pittet, il sera toutefois possible de récupérer plusieurs activités sociales.

Publié par Chrystelle Thevenot le 19/02/2021 | 6.484 vues

epidemie covid 19
epidemie covid 19

Selon l’épidémiologiste et infectiologue Didier Pittet, l’épidémie de la Covid-19 ne sera pas maîtrisée avant l’été 2022, mais que l’on « retournerait au théâtre »  et « d’autres activités sociales » avant cette lointaine échéance.

Didier Pittet est l’inventeur du gel hydroalcoolique et président de la mission indépendante nationale sur l’évaluation de la gestion de la crise Covid-19 en France.

Est-ce une bonne ou une mauvaise nouvelle ? Le spécialiste précise que : « c’est le temps nécessaire pour retrouver une vie normale ».

Lire Covid-19 : Ne laissez pas tomber les masques !

Les virus aiment le froid…

Il faudra donc patienter encore plus d’un an en France. Pourquoi ? « C’est en été 2022 qu’on pourra réellement faire un véritable bilan de la situation et tout sera beaucoup plus facile », a-t-il déclaré. Il note que les mois de mars et avril vont être encore difficiles  « on est encore en hiver et on sait que les virus respiratoires aiment cette période », a-t-il dit. Il y aura « ensuite la campagne de vaccination » et on pourra faire « un premier bilan au début de l’été 2021 ».

Pour lui, c’est clair : « Si on respecte les consignes sanitaires, on a les capacités de maîtriser la situation, variants ou non. »

« Certainement d’autres variants » à l’automne 2021

« Mais on va ensuite se propulser vers l’automne et il y aura certainement d’autres variants, peut-être qu’il faudra d’autres vaccins, il faudra encore pouvoir passer un automne qui ne sera pas un automne normal », a noté le spécialiste, coauteur de Vaincre les épidémies. De la prise de conscience aux gestes qui sauvent.

Lire Covid-19 : L’Allemagne, seul pays frontalier, a acheté des anticorps de synthèse

Ailleurs sur le web