Covid-19 : près de 1 000 contaminations en une semaine au Luxembourg
logo site
icon recherche
Santé

Covid-19 : près de 1 000 contaminations en une semaine au Luxembourg

Avec des indicateurs à la hausse dans tous les domaines, le coronavirus est toujours présent au Luxembourg. Deux nouveaux décès ont malheureusement encore été enregistrés la semaine dernière.

Publié par Aymeric Henniaux le 22/09/2022 | 990 vues
comments1 commentaire

Les contaminations repartent à la hausse au Luxembourg.
Le Luxembourg flirte à nouveau avec les 1 000 contaminations par semaine.

S’il en est un qu’on aurait volontiers dispensé de faire sa rentrée, c’est bien lui : le Covid-19 refait peu à peu parler de lui en ce mois de septembre et avec lui, un nombre de contaminations qui repart à la hausse au Luxembourg.

Un nombre croissant de tests positifs

Sur la période comprise entre le 12 et le 18 septembre, 5 653 tests ont été réalisés au Luxembourg. Sur ces derniers, pratiquement 1 000 personnes (999 très exactement) ont été déclarées positives au Covid-19. Un chiffre en progression par rapport à la semaine passée où il s’élevait à 757. Parallèlement, les services de santé de l’État ont enregistré 423 cas de réinfection, contre 319 pour la semaine passée.

Actuellement, « la moyenne d’âge des personnes diagnostiquées positives est de 42,3 ans », indique le gouvernement luxembourgeois qui dénombre en outre deux nouveaux décès sur les sept derniers jours (des personnes âgées en moyenne de 78 ans) et six nouvelles admissions de patients positifs dans les unités de soins normaux du pays.

Lire En France, fin du remboursement intégral des téléconsultations

Les taux de positivité et d’incidence à la hausse

Si on ne parle bien sûr pas encore d’une éventuelle huitième vague, le ministère de la Santé, le Laboratoire national de santé (LNS) et le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) appellent néanmoins à la vigilance face à la dégradation progressive des principaux indicateurs.

C’est le cas notamment du taux de positivité des tests réalisés sur ordonnance et contact tracing. Sur la période de référence (entre le 12 et le 18 septembre), celui-ci progresse ainsi de 14,72 % à 17,67 %.

Il en va de même pour le taux d’incidence qui, d’une semaine à l’autre, passe de 117 cas pour 100 000 habitants à 155 cas. Les 0 à 14 ans (+ 45 %), les 60-74 ans (+ 85 %) et surtout les seniors de 75 ans et plus (+ 171 %) sont les trois tranches d’âge voyant leur taux d’incidence augmenter le plus rapidement.

À noter que le taux de reproduction effectif (le taux RT eff) est lui aussi en augmentation à 1,15 contre 1,08 la semaine précédente. Pour rappel, cette mesure permet de décrire l’état de la dynamique de l’épidémie : au-delà de 1, celle-ci progresse, en dessous de 1 elle régresse.

À l’heure actuelle, 474 598 personnes présentent un schéma vaccinal complet (soit 79 % de la population). Les résidents souhaitant se faire vacciner peuvent encore le faire lors des passages du Impfbus on tour. Toutes les informations sont à retrouver sur covidvaccination.lu

Lire Et si vous rejoigniez la réserve sanitaire du Luxembourg ?

Retrouvez-nous sur Instagram :

Ailleurs sur le web

Babaluba
17 messages
Il y'a 4 jours

Winter is here, its time to bring back the "fear", we cant have too much freedom again, hahahaha
It does not matter how many times the people that invented this PCR test said: this test is not designed for virus detection, but for pharma investigation work.
Continue living in the "Matrix".
Peace!