Covid-19 : quand faire sa dose de rappel au Luxembourg, en France et en Belgique ?
logo site
icon recherche
Santé

Covid-19 : quand faire sa dose de rappel au Luxembourg, en France et en Belgique ?

Six, quatre ou trois mois ? Il existe des disparités au Luxembourg, en France et en Belgique concernant les délais pour sa dose de rappel. Décryptage. 

Publié par Chrystelle Thevenot le 10/01/2022 | 4.217 vues
comments3 commentaires

Le Luxembourg, la Belgique et la France accélèrent la campagne de vaccination en réduisant notamment les délais entre les différentes doses de vaccin. Par exemple, depuis lundi 10 janvier 2022, ce n’est plus quatre mois mais bien trois qu’il faut compter avant de recevoir une dose de rappel d’un vaccin Covid. Qu’en est-il dans les autres pays ?

Au Luxembourg

La vaccination de rappel est administrée au plus tôt :

  • 3 mois après un schéma vaccinal complet (2 doses) avec un vaccin à base d’ARN messager (BioNTech/Pfizer ou Moderna) ; ou
  • 3 mois après un schéma vaccinal de type “Mix and Match” (AstraZeneca en 1re dose et vaccin à base d’ARN messager en 2e dose) ;
  • 3 mois après un schéma vaccinal complet (2 doses) avec le vaccin AstraZeneca.

En cas de vaccination à dose unique du vaccin Janssen (Johnson & Johnson) :

  • La dose additionnelle par un vaccin à base d’ARN messager est administrée au plus tôt un mois après l’injection du Janssen (les invitations pour la dose additionnelle ont été envoyées fin octobre) ; et
  • la dose de rappel (“booster”) par un vaccin à base d’ARN messager est administrée au plus tôt 4 mois après la dose additionnelle par un vaccin à base d’ARN messager.

Lire Autotests gratuits au Luxembourg ; payants en France

En France

Depuis le 28 décembre 2021, la dose de rappel peut être administrée 3 mois après la dernière injection d’un vaccin à double dose (Pfizer, Moderna, Astrazeneca).

Les personnes vaccinées avec Janssen doivent recevoir une injection additionnelle de vaccin à ARN messager dès 4 semaines après leur vaccination, puis une dose de rappel dès 3 mois après cette dernière.

À partir du 15 janvier 2022 :

Toutes les personnes âgées de 18 ans et plus devront avoir reçu une dose de rappel au maximum 7 mois après leur dernière injection ou infection au Covid pour bénéficier d’un passe sanitaire valide (3 mois pour l’éligibilité plus 4 mois pour le délai supplémentaire).

Lire Le pass vaccinal est adopté en France

En Belgique

Les personnes peuvent recevoir une dose de rappel, pour peu qu’ils soient éligibles, c’est-à-dire que le délai minimum entre votre dernière dose de vaccin et la dose de rappel soit respecté :

  • pour le vaccin (unidose) Johnson & Johnson : deux mois minimum
  • pour  le vaccin (2ème dose) Moderna/Pfizer/AstraZeneca : quatre mois minimum

Stéphane Bancel, le patron français de Moderna, a estimé jeudi 6 janvier qu’une 4e dose de vaccin contre le Covid-19 serait nécessaire à l’automne. Car les effets de la 3e pourraient à nouveau diminuer rapidement.

Lire Covid-19 : ce qu’il faut savoir sur le nouveau vaccin Novavax

Réponse à la question d’une internaute

Elisabeth, salariée belge : la dose de rappel est-elle nécessaire ?

Réponse d’un expert de coronavirus.brussels.be : l’immunité semble diminuer avec le temps, qu’elle soit vaccinal ou acquise par l’infection, la dose de rappel vise à maintenir l’efficacité du vaccin dans le temps. Nous ne savons pas encore si d’autres rappels seront nécessaires. L’intérêt est aussi de réaugmenter l’efficacité du vaccin face à l’infection par le variant Delta.

Lire Vaccination Covid-19 : un nouveau simulateur pour calculer la date de sa dose de rappel

Ailleurs sur le web

Il y'a 1 semaine

Comment cela se passe-t-il pour les personnes ayant contracté le COVID-19 ?

Proctolog
351 messages
Il y'a 1 semaine

Vivement le vaccin en perfusion !
Je crois que je vais m'arreter à 3 doses.
4 non merci.

gregoryp57b
1 messages
Il y'a 7 jours

C'est du grand n'importe quoi. J'ai eu le covid puis deux doses de vaccins pfizer (ce qui correspond à un schéma vaccinal complet en France) et je dois tout de meme faire un test pour aller manger au restaurant... On me dit qe ca n'est pas suffisant et qu'il faut une 3eme dose...
Savez vous qu'avoir le covid= une dose de vaccin. De plus comment faire une 3eme dose si j'ai eu ma 2eme dose fin décembre ?