Covid-19 : quel est le taux de mortalité par pays ?
icon recherche
Santé

Covid-19 : quel est le taux de mortalité par pays ?

Après le pic de surmortalité de 50 % constaté en Europe début avril, le virus fait actuellement beaucoup moins de victimes qu'il y a quatre mois : de 10 à 20 décès par jour en moyenne en France dernièrement, contre près de 1 000 début avril.  

Publié par Chrystelle Thévenot le 18/09/2020 | 1.818 vues

Malgré un regain de l’épidémie de Covid-19 observé dans plusieurs pays européens, ces derniers n’enregistrent à ce jour plus qu’un flux résiduel de décès en comparaison avec la vague qui a touché le continent au printemps dernier.

L’épidémie continue en revanche de faire de nombreuses victimes ailleurs dans le monde, notamment en Amérique latine, où le bilan de plusieurs pays ne cesse de s’alourdir.

C’est désormais le Pérou qui enregistre le plus grand nombre de décès attribués au Covid-19 rapportés à sa population, soit 937 victimes pour un million d’habitants, devant la Belgique (868) et l’Espagne (633).

Sur les dix pays les plus touchés en se basant sur le nombre de décès recensés par habitants, cinq sont désormais situés en Amérique du Sud.

Si cet indicateur donne un aperçu général de la mortalité du virus, il convient toutefois de rester prudent dans la comparaison entre les pays, ces derniers étant susceptibles de ne pas avoir adopté exactement la même méthodologie pour mesurer cette statistique.

Certains, comme le Royaume-Uni, n’incluent que les décès pour lesquels les personnes ont été testées positives au virus, alors que la méthode de calcul adoptée en Belgique prenait par exemple en compte des décès suspects qui n’avaient pas pu être testés.

Au Luxembourg, le nombre de décès s’élève à 124.

Lire Dépistage du Covid-19 : la phase 1 s’arrête…la phase 2 démarre 

Ailleurs sur le web