Covid-19 : quels sont les vaccins les plus utilisés dans le monde ?
icon recherche
Santé

Covid-19 : quels sont les vaccins les plus utilisés dans le monde ?

À ce jour, environ un milliard de doses de vaccins anti-Covid-19 ont été administrées dans le monde, soit environ 13 doses pour 100 personnes, mais l'avancement des campagnes reste très variable selon les pays. 

Publié par Chrystelle Thevenot le 03/05/2021 | 1.917 vues
comments1 commentaire

Vaccin covid-19
Vaccin covid-19

On compte désormais 11 vaccins en service dans le monde, dont un seul à dose unique, celui récemment déployé par Johnson & Johnson. Ce vaccin est actuellement utilisé aux États-Unis, Afrique du Sud, et dans certains pays européens tels que l’Italie et la Pologne.

Selon Reuters, la France, l’Allemagne et les Pays-Bas devraient également l’utiliser dans les semaines à venir.

Au total, Johnson & Johnson devrait livrer 55 millions doses de vaccins à l’Union européenne d’ici fin juin.

Lire Vaccin : les applications pour trouver un rendez-vous au Luxembourg et dans les pays frontaliers

Basé sur les données d’Our World in Data rapportées dans le New York Times, c’est le vaccin d’Oxford-AstraZeneca qui est actuellement le plus utilisé dans le monde.

Le 26 avril, 135 pays répartis sur les cinq continents administraient ce vaccin malgré son parcours plutôt chaotique. Le vaccin avait effectivement temporairement été suspendu en France et dans plusieurs autres pays en raison d’effets secondaires suspectés.

L’Agence nationale de sécurité du médicament avait confirmé l’existence d’un risque “rare” de thrombose atypique associé à ce vaccin, tout en soulignant que sa balance bénéfice/risque restait “favorable“.

Lire Pfizer/Moderna/AstraZeneca : ces vaccins sont-ils efficaces contre les variants ?

Parmi les autres vaccins contre le Covid-19 les plus utilisés, on retrouve en deuxième position celui de Pfizer-BioNTech (89 pays), puis celui de Moderna (37 pays).

Ailleurs, les vaccins chinois Sinopharm (Beijing/Wuhan), Sinovac et CanSino sont administrés par respectivement 35, 23 et 2 pays, principalement en Asie et en Amérique du Sud, alors que Spoutnik V (Russie) est utilisé par 28 pays, dont la Hongrie, et ce malgré l’absence pour le moment d’autorisation à l’échelle de l’UE

Lire Covid-19 : que sait-on sur le variant indien ?

Ailleurs sur le web

Statya
70 messages
Il y'a 2 semaines

C'est indiqué en nombre de pays qui utilisent le vaccin je me demande si en nombre de personnes ce ne serait pas Pfizer ?