CovidCheck : le précieux sésame pour sortir au Luxembourg
icon recherche
Santé

CovidCheck : le précieux sésame pour sortir au Luxembourg

Vacciné, testé ou guéri ("Geimpfte, Getestete, Genesene") les personnes devront prouver via un QR code que l’une de ces trois conditions est remplie. CovidCheck va permettre de sortir plus librement. Comment ça marche ? 

Publié par Chrystelle Thevenot le 03/06/2021 | 9.515 vues

Xavier Bettel, Premier ministre et Paulette Lenert, ministre de la Santé ont présenté, mercredi 2 juin 2021, le nouveau système CovidCheck, une application de contrôle.

Lire Luxembourg : la fin du couvre-feu annonce le retour à une vie normale

Toute personne qui sera vaccinée contre le coronavirus, testée négative ou guérie de l’infection va se voir attribuer un QR code certifié et infalsifiable lui facilitant la vie. La ministre de la Santé a tenu à préciser qu’« il n’y aura pas de policier devant chaque établissement pour vérifier que la loi est respectée, mais si une infraction est constatée, la sanction pourrait être importante ».

Il doit donc rentrer en vigueur le 13 juin 2021. Il se présentera sous forme papier ou digital. Une application dédiée est entrain d’être développée par le gouvernement afin de permettre sa lecture, lors d’un éventuel contrôle.

Il sera délivré dans les 3 cas de figure suivants :

  • La vaccination contre le Covid-19. Le certificat de vaccination sera disponible sur Myguichet.lu dès injection de la deuxième dose de vaccin,
  • Un test (PCR de moins de 72 heures ou rapide de 48 heures),
  • Une guérison de la maladie (valable six mois après le test positif).

Quelle liberté accordée ?

Ce système de Covid Check pourra être utilisé dans différentes situations : bars, restaurants, boîtes de nuit, mais aussi événements sportifs ou privés comme un mariage, où pourront alors se réunir jusqu’à 300 personnes.

Il pourra aussi, bien sûr, permettre de voyager plus facilement, pour revenir au Luxembourg depuis un pays étranger dans un premier temps, puis dans les deux sens en Europe à partir de juillet 2021.

En résumé 

  • plus besoin de faire un test rapide pour manger en salle dans un restaurant,
  • plus d’obligation non plus de porter le masque dans les rassemblements,
  • plus de distanciation sociale imposée en public.

Question : est-ce valable pour les frontaliers ?

Joint par téléphone, le service communication du ministre de la Santé au Luxembourg précise que pour les pays frontaliers, la mise en place d’un système de pass sanitaire européen générant un QR code va permettre aux personnes de venir par exemple dans les restaurants librement si celles-ci sont vaccinées. Si les personnes ne sont pas vaccinées, elles se feront tester à l’entrée de l’établissement.

Lire Pass sanitaire et voyage : comment se déplacer cet été ?

Ailleurs sur le web