Igor est dirigeant d’une entreprise de construction. Depuis le 20 avril, il a repris ses chantiers au Luxembourg notamment les travaux d’intérieur de la maison d’un médecin, réquisitionné dans les hôpitaux luxembourgeois suite à la crise sanitaire.

Son client contaminé par le Covid-19

C’est en inspectant l’avancement des travaux réalisés sur la bâtisse par ses salariés qu’Igor a appris que son client médecin avait été contaminé par le Covid-19 : « Nous respectons les gestes barrières comme par exemple le port du masque ou encore la distanciation sociale sur les chantiers même si ce n’est pas toujours facile. Mais, nous ne sommes pas à l’abri d’une contamination extérieure » précise Igor, devant le fait accompli.

Quelques jours plus tard, le chef d’entreprise ne se sent pas très bien : « J’ai eu un peu de fièvre et une légère toux ». C’est sur les conseils de sa sœur, inquiète de son état de santé, qu’il s’est rendu au centre de soins avancés d’Esch-Belval.

Lire Comment ont redémarré les plus importants chantiers au Luxembourg ?

« Niveau sécurité, il n’y a aucune marge de manœuvre »

Les CSA – Centres de soins avancés – ont été créés pour répondre : « aux besoins de consultations pour les patients avec une suspicion de coronavirus, mais aussi pour les autres problèmes de santé » avait expliqué Pierre Hertz, le coordinateur de ces CSA au Luxemboug, au moment du lancement de ces structures de santé.

Ouverts aux frontaliers, ces lieux de dépistage sont très encadrés et contrôlés comme le souligne Igor, le chef d’entreprise : « Niveau sécurité, il n’y a aucune marge de manœuvre ». Sur place, deux circuits possibles : « Un couloir pour les personnes qui ont une ordonnance et une autre voie pour ceux, comme moi, qui viennent juste se faire dépister ».

Personne ne rentre dans les tentes militaires…

Arrivé, devant la tente militaire placée sur le site de Rockhal, Igor a été, immédiatement, pris en charge par le personnel soignant : « J’avais déjà un masque buccal mais on m’a demandé de l’enlever pour m’en donner un autre ». Puis, le contrôle s’est poursuivi : « On a pris ma température mais je n’en avais plus » souligne-t-il.

Bilan de santé rapide : pas assez de symptômes pour être diagnostiqué Covid-19. « J’ai été surpris de voir les mesures drastiques prises afin que les personnes ne rentrent pas en contact entre elles. Personne ne franchit la barrière installée devant les tentes militaires où se trouvent les personnes contaminées, affirme Igor pointant du doigts le grand professionnalisme des soignants, je me suis rendu compte à cet instant précis de l’importance de la crise sanitaire et de tous les moyens mis en œuvre pour la combattre ».

Quels sont les centres de soins avancés ?

  • Luxembourg-Ville : Luxexpo
  • Esch-Belval : Rockhal
  • Ettelbruck : Däichhal
  • Grevenmacher : centre culturel

Le ministère de la Santé a publié deux infographies sur le mode de fonctionnement

 

Lire Prélèvements Coronavirus ou prises de sang au Luxembourg