La bonne nouvelle est tombée en début de semaine : aucun des postes médicaux de garde de la province de Luxembourg ne fermera ses portes prochainement. Un véritable ouf de soulagement pour le personnel médical mais aussi pour tous les habitants de la province.

À l’origine, des craintes sur les financements

Tout est parti des réformes de financement que l’INAMI, l’Institut national d’assurance maladie invalidité, et l’ancienne ministre belge de la santé Maggie De Block, avaient prévu de longue date. Des réformes qui auraient impacté directement les PMG puisque ces derniers, faute de financements suffisants, auraient dû se regrouper pour ne plus être que trois (à Arlon, à Dinant et à Marche-en-Famenne).

Un scénario inenvisageable pour les médecins généralistes du territoire qui, il y a un peu plus d’un mois, avaient alerté les politiques et l’opinion sur le sujet et fait entendre leur voix : « Actuellement, avec nos sept PMG, les gens ont maximum une demi-heure pour venir en consultation. Ce n’est pas rien car nous voyons 50 000 patients par an (…) C’est catastrophique pour notre milieu rural car il n’y aura plus que trois médecins de garde pour couvrir les 4 833 km² de notre zone (…) Des vies risquent d’être en danger vu les temps d’intervention des médecins le week-end et la nuit. »

Le ministre actuel se veut rassurant

Conscient du risque à court terme d’une pénurie de médecins généralistes dans la province de Luxembourg, le député Benoît Piedboeuf, par ailleurs bourgmestre de la commune de Tintigny qui abrite justement l’un des sept postes médicaux de garde, a récemment interpellé l’actuel ministre fédéral de la santé, Frank Vanderbroucke lors de la dernière commission santé à la Chambre.

Loin d’esquiver le dossier, le ministre s’est au contraire voulu rassurant, confirmant (d’après Benoît Piedboeuf) « qu’il n’y aurait aucune fermeture des sept PMG, et que cela n’était pas du tout prévu ». « La volonté est même de renforcer l’organisation, la sécurité et de soutenir les accords d’organisation des gardes de “nuits noires” (…) au final tout le territoire restera particulièrement bien couvert » a détaillé le député.

Les opérateurs du n° 1733, lancé en 2012 et dédié au système de garde de médecine générale pour les soirs de semaine et les week-ends, tout comme le numéro d’urgence européen 112 pourront donc poursuivre leur travail de tri sereinement.

Les postes médicaux de garde en province de Luxembourg

137, rue des Déportés à Arlon

1 bis, chaussée d’Houffalize à Bastogne

35, avenue d’Houffalize à Libramont-Chevigny

3, rue de la Gare à Bièvre

501, rue Saint-Jacques à Dinant

6, avenue de France à Marche-en-Famenne

11, rue de France à Tintigny

Retrouvez-nous sur Instagram :