L’assurance dépendance est une aide qui est apportée à une personne quand elle ne peut plus assurer elle-même ses soins personnels quotidiens. Elle ne remplace pas l’assurance maladie, mais elle couvre des aides et des soins qui ne sont pas pris en compte.

Pour pouvoir bénéficier de l’assurance dépendance, il faut être affilié à l’assurance maladie du Luxembourg. Les travailleurs frontaliers sont donc également concernés. Il y a deux options :

  • soit le travailleur frontalier a droit aux prestations en nature qui sont prévues dans le pays où il réside et elles seront remboursées au pays de résidence par la sécurité sociale du Luxembourg ;
  • soit, le frontalier a droit aux prestations en espèces, qui seront versées directement par le Luxembourg.

Aujourd’hui, le régime de l’assurance dépendance soutient plus de 13.500 personnes et la réforme vise à le moderniser pour répondre aux défis d’une population en constance évolution et de continuer à garantir un accès équitable à des prestations de qualité.

Que prévoit la réforme ?

D’après le Ministre, les quatre grandes priorités de la réforme sont :

  • Une amélioration de la qualité des aides et soins fournis
  • Une flexibilité pour les prestataires et pour les personnes ;
  • Une simplification des procédures et pérennisation du régime de l’assurance dépendance ;
  • Une meilleure transparence et un meilleur contrôle des prestations dispensées.

Pour ce qui concerne le financement, il n’y aura aucun changement. Le taux de cotisation de 1,4 % de tous les revenus est maintenu, ainsi que le niveau de participation financière de l’État à hauteur de 40 % du budget de l’assurance dépendance.

Grâce à cette réforme, les individus qui prennent en charge les personnes dépendantes pourront faire des formations complémentaires, la qualité des soins sera revue à la hausse et des contrôles seront organisés.

Le Ministre espère que la réforme entre en vigueur dès le 1er janvier 2017.

Sources : Gouvernement et Chambre des Députés