28 décembre 2020-10 février 2023 : voilà précisément de quand à quand a fonctionné le centre de vaccination anti-Covid Victor-Hugo, dans la capitale. Le pionnier du genre avec l’arrivée des premiers sérums, et le vétéran à l’échelle du Luxembourg.

En effet, le site du Limpertsberg aura été celui des centres à avoir fonctionné le plus longtemps au pays. Plus de deux ans, à voir défiler les volontaires aux injections. Ne reste plus en service que le pop-up vaccination de Belval, et encore jusqu’au 17 février. Signe que la tension sanitaire a fait plus que retomber ces derniers mois.

Au bilan de la campagne de vaccination la plus massive jamais organisée, le ministère de la Santé estime que 79% de la population concernée par la vaccination au Grand-Duché dispose d’un “schéma vaccinal compet”. Soit 487.905 personnes, enfants comme adultes.

Jusqu’à 6 centres ouverts

Il est vrai qu’au fil des semaines, le besoin d’ouvrir un centre de vaccination unique dans le pays était de moins en moins ressenti. Ainsi, durant la première semaine de février, moins de 300 injections anti-Covid ont été pratiquées au Luxembourg (y compris en cabinet médical ou en pharmacie).

Un chiffre à mettre en rapport avec les “pics” de l’été 2021 quand 50.000 vaccinations hebdomadaires étaient effectuées… Il y avait alors 6 centres en fonctionnement dans les différentes régions. Autres temps, autres mœurs. Autre variant, autre crainte…

En janvier 2021, le Grand Duc et la ministre de la Santé étaient venus saluer les agents du centre Victor-Hugo après une année de service du site.

Depuis le début de la pandémie, le pays aura été livré d’un peu plus de 2,67 millions de doses de vaccins, majoritairement la formule Pfizer/BioNtech (57 %).

Suivez-nous aussi sur Instagram