Mon compte

Info Flash & Trafic

Fortes chaleurs attendues cette semaine au Luxembourg

Réjouissons-nous : voilà l’été ! Si le beau temps est au rendez-vous, la canicule n’est pas loin. Avec ses effets sur la santé. Comment réagir en cas de grandes chaleurs ? lesfrontaliers vous disent tout sur le sujet.

L’été revient ce mercredi 21 juin. Et déjà, la météo est de la partie. Des températures élevées sont en effet attendues pour toute cette semaine : 26°C pour les plus basses, avec un pic à 34°C ce jeudi.

Attendez-vous à 33°C, ce vendredi, si vous venez au Luxembourg pour célébrer la Fête. Nationale.

La vague de chaleur devrait déferler sur la Grand Région, à en croire le portail météorologique luxembourgeois, Meteolux : partant du Portugal et de l’Espagne, elle traverse actuellement la France. Dans les prochains jours, elle couvrira le reste de l’Europe continentale.

Passage à l’orange

Sans surprise, les services météo européens lancent déjà des avis de Grande chaleur. La situation étant désormais considérée comme un danger météorologique, ils ont donc déclenché la procédure d'alerte de niveau orange (vigilance orange).

La procédure de vigilance orange est lancée dès que les températures maximales avoisinent les 33-35°C, et que la température du jour précédent est supérieure à 23°C. À partir de 36°C et au-delà, on passe dans la catégorie chaleur extrême (vigilance rouge).

Quelles sont les conséquences possibles pour la santé ?

Il existe des risques, surtout pour les personnes les plus faibles : seniors, enfants, personnes atteintes de maladies chroniques ou de troubles de la santé mentale, celles sous médicaments et les personnes isolées.

Les mieux portant ne doivent cependant pas minimiser la situation : des risques de déshydratation sont également bien présents. Avec comme principaux symptômes et effets générés par les coups de chaleur : des fièvres supérieures à 40°C, la peau chaude, rouge et sèche, des maux de tête, des nausées ou des phases de somnolence. Sans oublier les risques de soif intense, de confusion, de convulsions ou de perte de connaissance.

Quelles sont les bonnes pratiques à adopter ?

Quelques comportements de bon sens à intégrer, pour bien se protéger des fortes chaleurs :

  • bien calfeutrer son logis : volets, rideaux et fenêtres fermés pendant la journée. Et bien aérer les pièces la nuit ;
  • boire beaucoup d’eau, et régulièrement toute la journée : 1,5l d’eau au moins par jour ;
  • restreindre les sorties aux heures les plus chaudes : 11h à 21h ; se couvrir la tête pour sortir et porter des vêtements légers ;
  • limitez les activités physiques.

Surtout n’oubliez pas de rester en contact avec les personnes sensibles de votre entourage, de les inciter à boire et à aller dans un endroit frais.

Partagez cet article

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis :

Réagissez à cet article

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter cet article

Nos articles Santé

Info Flash & Trafic

X
X
Notifications lesfrontaliers.lu
Recevez en temps réel les dernières actualités.
Vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaitez.
Les cookies nous permettent de fournir, protéger et améliorer nos services. En continuant à utiliser notre site, vous acceptez notre politique d’utilisation des cookies