Chaque année, la grippe saisonnière tue entre 250.000 à 500.000 personnes dans le monde, selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Elle entraînerait par ailleurs entre 3 et 5 millions de complications graves, chez les personnes fragiles notamment.

Qui sont les personnes à risque ?

Ces aggravations de santé sont essentiellement des pneumonies. Elles touchent plus fréquemment les seniors, les enfants et les adultes souffrant de maladies chroniques du système respiratoire et cardiovasculaire, de diabète, de problèmes aux reins ou d’une immunité réduite.

Pour le seul hiver 2014-2015, elle a généré 18.300 décès en France. Si les plus de 65 ans ne représentent que 5 à 11% des cas de grippes, ce sont eux qui paient le plus lourd tribut : ils comptent en effet pour 90% des cas mortels liés à la grippe enregistrés chaque année.

Que recommandent les autorités sanitaires ?

Ainsi, l’OMS recommande à toutes les personnes à risque de se protéger contre la grippe saisonnière par la vaccination. Cette dernière est également conseillée aux femmes enceintes, quel que soit le moment de leur grossesse.

Dans un récent communiqué de presse, Lydia Mutsch la ministre luxembourgeoise de la Santé précise également que “la vaccination reste le moyen le plus efficace pour se protéger contre la grippe et ses complications.”

Comment se vacciner ?

Les personnes devraient consulter leur médecin traitant en vue de leur vaccination,” poursuit la ministre. “Des vaccins sûrs et efficaces existent. Ils sont renouvelés chaque année, car le virus de la grippe mute régulièrement.

Délivré sur ordonnance médicale, le vaccin antigrippal pour la saison 2017/2018 est déjà disponible en pharmacie. Il est pris en charge par la Caisse nationale de Santé pour les personnes à risque, les personnes âgées de plus de 65 ans et les femmes enceintes.

Ne permettant pas toujours d’éviter la maladie, le vaccin réduit néanmoins notablement le risque de complications graves et de décès,” prévient toutefois le ministère de la Santé.

Pour en savoir plus sur la grippe saisonnière