Le téléphone mobile est-il nocif pour la santé ? Que faire pour réduire son exposition personnelle, et celle d’autrui, à ces ondes électromagnétiques ?

Les GSM sont équipés d’émetteurs-récepteurs radio qui fonctionnent avec des antennes intégrées. Concrètement, l’échange d’informations s’effectue avec des antennes-relais, grâce à la propagation d’ondes radiofréquences dans l’air.

Quelles conséquences pour la santé ?

Parmi les conséquences de ces ondes sur la santé, les effets sanitaires connus des ondes radiofréquences sont, entre autre, thermiques : La température du corps humain augmente de 1 °C pour des niveaux d’exposition équivalent à environ 50 fois les valeurs limites d’exposition autorisées par la réglementation,” explique le ministère français de la Transition écologique et solidaire.

Ces valeurs, qui s’expriment en DAS (débit d’absorption spécifique), ont été définies pour protéger les personnes contre ces effets thermiques. “Des effets biologiques ont également été constatés dans certaines conditions,” poursuit le ministère. “Cependant, aucun lien n’a été établi entre ces observations et d’éventuelles conséquences sur la santé.”

Aucun danger immédiat

Celui-ci en conclut donc que, s’il n’y a aucun danger grave et immédiat, il est toutefois nécessaire de prendre des précautions : “Surtout quand il s’agit de certains consommateurs qui font de ces technologies un usage intensif, et ce, de plus en plus jeune,” précise-t-il.

Aussi, en novembre dernier, ce même ministère français de la Transition écologique et solidaire décidait de lancer une campagne d’information sur le thème du téléphone mobile et de la santé.

Les objectifs : sensibiliser et informer le grand public, tout en suggérant un usage responsable et raisonné des téléphones mobiles.

6 bonnes précautions valent mieux qu’une

Ces précautions passent par six bons gestes à adopter. Ils visent à réduire l’exposition aux radiofréquences émises par nos mobiles :

  • Utiliser un kit mains-libres ;
  • Éviter les conversations trop longues ;
  • Privilégier les messages texte pour communiquer ;
  • Éviter de maintenir votre téléphone à l’oreille dans les transports ;
  • Privilégier les zones de bonne réception ;
  • Choisir un téléphone mobile ayant un DAS faible.

Quand un téléphone émet-il des ondes radiofréquences ? Les ondes radiofréquences sont-elles cancérogènes ? Les enfants sont-ils plus sensibles ? Les porteurs d’un implant électronique doivent-ils être plus vigilants ? Plus d’informations sur le site du ministère français de la Transition écologique et solidaire.