Qu’on l’appelle “2ème booster” ou “4ème dose”, le vaccin anti-covid continue à se décliner au Luxembourg. Et le Conseil supérieur des maladies infectieuses (CMSI) vient même de réviser ses préconisations en ce qui concerne cette dernière injection. Un avis qui concerne plus particulièrement les personnes dont le système immunitaire n’est plus capable de faire face correctement à des éléments pathogènes (bactéries, virus, parasites ou agents toxiques).

Pour ces patients immunodéprimés, même si elles ont déjà reçu 4 injections de sérum anti-covid, un vaccin adapté Omicron 2 est désormais recommandé. Pas d’obligation donc, mais une suggestion forte élargie d’ailleurs par le ministère de la Santé aux seniors de plus de 60 ans, aux femmes enceintes, aux personnes dès l’âge de 12 ans en raison d’une maladie sérieuse prééxistante mais aussi aux actifs travaillant dans le secteur de la santé ou des soins.

Pour l’heure, au Grand-Duché, 79.141 personnes ont reçu cette 4ème dose. Selon les données du ministère de la Santé, plus de la moitié des résidents de plus de 70 ans ont ainsi été piqués avec le 2ème booster. Un taux qui monte au-delà des 60% pour les octogénaires et plus.

Changement au 1er avril

A l’heure actuelle, 1,2 million de doses ont été administrées au Grand-Duché, indiquent les services de Paulette Lenert.

La semaine passée, les députés luxembourgeois ont voté la levée des dernières restrictions anti-covid encore en vigueur au pays. Ainsi, à compter de ce 1er avril, l’obligation de porter un masque de protection dans les hôpitaux et structures d’accueil seniors n’est plus d’actualité. Tout comme désormais, une personne testée positive au coronavirus n’a plus à respecter une période d’isolement.

Les parlementaires ont aussi acté, à l'unanimité, de désigner un groupe d’experts indépendants. Celui-ci devant « faire une évaluation des différentes mesures prises dans le cadre de la lutte contre le covid et de dresser un bilan étoffé et détaillé quant à leur efficacité, leur nécessité, leur proportionnalité ainsi qu’à leur caractère non discriminatoire ».

Cette demande faisant écho à une pétition publique réclamant l'ouverture d'une commission d'enquête autour de la gestion de cette crise covid qui aura entraîné 1.230 décès au Luxembourg.

Suivez-nous sur Instagram