Discrètement mais sûrement, la grippe vient de faire sa rentrée. A la veille des vacances de la Toussaint, le virus influenza a ainsi été repéré parmi les malades venus consulter. Forte fièvre (> 37,5 °C), frissons, maux de tête et douleurs musculaires ou articulaires étant les principaux symptômes de ce mal saisonnier.

Et même si, semaine 40, les médecins du réseau Sentinelle mis en place par le Laboratoire national de santé au Luxembourg, n’ont constaté un taux de 4% de syndromes grippaux parmi les patients venus en cabinet, le chiffre préoccupe déjà. En effet, le ratio est déjà signe d’une circulation à bon rythme de la maladie.

Après deux saisons hivernales marquées par l’épidémie Covid, les autorités sanitaires craignent que, cette fois, « un plus grand nombre de personnes soient susceptibles de contracter la grippe », indique le ministère de la Santé. A cela une raison : « Moins de personnes auront acquis une immunité naturelle contre cette maladie pendant la pandémie de Covid-19 ».

Pour éviter la “twindémie”

D’où l’appel des services de la ministre Paulette Lenert (LSAP) à ce que la campagne de vaccination anti-grippe soit la plus suivie possible. L’an passé, le pays avait commandé près de 94.000 doses pour protéger la population.

Cet automne, une campagne de prévention « Contre la grippe aussi, le vaccin vous rend plus fort » a d’ailleurs été lancée. Pas seulement à l’intention des seniors, des femmes enceintes et des personnes fragiles, mais de tous.

A noter qu’au Grand-Duché, la vaccination antigrippe n’est nullement obligatoire et ne se fait qu’auprès de son médecin traitant. L’idéal étant de recevoir le sérum avant la mi-décembre pour s’assurer un meilleur bouclier virale.

—————————————————————-

La question : Vaccin grippe + covid, c’est possible ?

Si en Europe aucune autorisation n’a été donnée pour une injection d’un unique vaccin doublement protecteur, le ministère de la Santé luxembourgeois précise que les deux vaccins (rappel anti-Covid inclus) « peuvent être effectués le même jour».

—————————————————————–

En France, la campagne de vaccination  a débuté le 18 octobre dernier. Dans l’Hexagone, priorité est donnée aux plus de 65 ans, futures mamans, l’entourage des nourrissons de moins de 6 mois ou de proches immunodéprimés par exemple.

Neuf semaines d’épidémie en France

Paris insiste aussi pour que la population n’hésite pas à recevoir le vaccin préconisé. Et de rappeler au passage que, pour l’épisode 2021-22, de la « “saison grippale”, le pays avait connu un pic épidémique à retardement en… avril dernier. Il avait alors été question de 9 semaines d’épidémie sur tout le territoire, près d’un million de consultations et environ 7 000 hospitalisations après passage aux urgences. Le Luxembourg avait lui aussi connu une recrudescence tardive.

En Belgique, là aussi les premiers vaccins ont été administrés pour les sujets les plus fragiles face à l’influenza. Cette année, les sérums proposés à la population sont quadrivalents : ils sont composés de deux souches de virus A, et deux souches de virus B (Victoria et Yamagata).

Pour mémoire, la grippe étant une infection respiratoire se transmettant via gouttelettes, rien de tel que le masque pour s’en protéger. Tout comme le respect des gestes barrières employés lors de l’épidémie covid.

Suivez-nous sur Instagram