Il n’est de toute manière pas conseillé de piquer une tête dans la Moselle pour des raisons de sécurité. Hélas, il n’est pas malheureusement pas possible de surveiller la rivière sur tout son long.

Peut-être que les dernières nouvelles concernant le cours d’eau achèveront de convaincre les plus têtus. Le gouvernement luxembourgeois rapporte en effet que des cyanobactéries, plus communément appelées « algues bleues », y ont été retrouvées « à différents endroits, notamment en des endroits à circulation ralentie ».

 

Après les lacs luxembourgeois de Haute-Sûre et Weiswampach, où la baignade restera vraisemblablement fermée jusqu’à la fin de la saison balnéaire, c’est au tour de la Moselle de voir se développer des tapis de couleur bleu-verdâtre « ou couleur purée de pois ».

Les fortes chaleurs et les récents épisodes caniculaires n’ont en rien diminué les chances de faire disparaître ces algues bleues. Celles-ci sont naturellement présentes dans les eaux mais deviennent dangereuses lorsqu’elles prolifèrent comme c’est le cas actuellement.

L’homme comme l’animal encourt des risques, il est donc fortement recommandé d’éviter de se baigner et d’avaler l’eau en question.

Pour rappel, l’intoxication à la cyanobactérie peut entraîner irritations de la peau, maux de tête, nausées, gastro-entérite, crampes, paralysies et même atteindre le foie.