La santé au Luxembourg
logo site
icon recherche
Santé

La santé au Luxembourg

Tout sur la santé au Luxembourg

Publié par CaptainListe le 19/03/2016 | Mis à jour le 06/10/2020 | 99.848 vues

Quelle est ma couverture sociale ?

Lorsque vous travaillez au Luxembourg, vous êtes automatiquement inscrit à la Sécurité Sociale luxembourgeoise. C’est votre employeur qui doit déclarer votre entrée au Centre Commun de la Sécurité Sociale dans un délai de huit jours. Vous recevrez alors une carte avec votre numéro de matricule national. Si vous décidez de vous faire soigner au Luxembourg, vous devrez alors présenter cette carte.

Mais les accords européens vous donnent aussi droit à une carte d’assuré social dans votre pays de résidence, qui vous remboursera en cas de frais de santé dans ce même pays. Pour pouvoir en bénéficier, il faut s’affilier à la caisse de maladie de son pays de résidence. Plus d’informations sur les démarches sur Frontaliers : se faire soigner dans son pays de résidence ou au Luxembourg ?

Un frontalier a ainsi la possibilité de se faire soigner aussi bien dans son pays de résidence qu’au Luxembourg. S’il décide de se faire soigner dans son pays de résidence, le remboursement se fera suivant les dispositions, taux et tarifs en vigueur dans ce pays. Il devra alors adresser ses demandes de remboursement à la caisse de maladie de son pays de résidence. Pour les soins obtenus au Luxembourg, les demandes de remboursement sont à adresser à la Caisse nationale de santé (CNS).

Dois-je prendre une complémentaire santé ?

Oui, il est possible de souscrire à une assurance complémentaire dans votre pays de résidence ou au Luxembourg. Il faudra néanmoins vous renseigner pour savoir si cette complémentaire couvre les remboursements dans n’importe lequel des pays.

Quelles sont les démarches en cas d’arrêt maladie ?

Vous êtes malade et ne pouvez pas aller travailler ? Qui prévenir, quels sont les horaires de sortie, à quelle adresse envoyer mon arrêt maladie, où sont remboursés les soins, etc. Réponses sur : Le frontalier et la maladie.

Vous recherchez une mutuelle ?

Les Mutuelles du Pays-Haut sont spécialisées dans les remboursements frontaliers. Vous protéger en toutes circonstances c’est le meilleur métier depuis 57 ans !

Mutuelles du Pays Haut
10, avenue de Saintignon
CS 51418
54414 Longwy Cedex
Tel  : 03.82.24.37.05
Fax : 03.82.23.92.77
mail : contact@mutpio.fr
site : www.mutpio.fr

 

 

Ailleurs sur le web