Plusieurs améliorations concernant les prestations prises en charge par la Caisse nationale de santé (CNS) ont été annoncées mercredi, par Romain Schneider, ministre de la Sécurité sociale.

Les améliorations sur lesquelles le comité quadripartie a marqué son accord de principe, portent sur 3 grands axes : la réduction des dépenses incombant aux familles, la considération des pathologies lourdes et chroniques dans le contexte des remboursements et la modernisation des standards de prise en charge.

Dépenses réduites pour les familles

Parmi les améliorations annoncées, il y a le remboursement au taux de 100 % des consultations pour les jeunes de moins de 18 ans. De plus, un remboursement au taux de 100% pour les actes d’orthophonie et de psychomotricité destinés aux jeunes de moins de 18 ans est prévu.

En ce qui concerne la prise en charge des contraceptifs, la limite d’âge sera portée de 25 ans à 30 ans et le stérilet sera pris en charge. En outre, une augmentation des visites à domicile par les sages-femmes est prévue dans le cadre de la révision de leur nomenclature.

Considération des pathologies lourdes

Le remboursement des pathologies lourdes et chroniques, qui nécessitent des soins réguliers et souvent coûteux, sera revu. Il est ainsi prévu de lancer un plan d’action “affections de longue durée” ayant pour objectif de centrer les dispositifs existants sur les besoins que rencontrent les patients atteints d’affections de longue durée.

Par ailleurs, un premier projet pilote est prévu en vue d’une amélioration de la prise en charge du diabète, qui inclut l’élaboration d’une convention et d’une nomenclature pour les diététiciens en vue d’une prise en charge plus holistique.

Modernisation des standards de prise en charge

L’assurance maladie-maternité prendra en charge la vaccination contre le pneumocoque – à l’instar de la vaccination contre la grippe –, qui protège contre la principale cause de pneumonie, en ciblant les populations à risque, essentiellement les personnes âgées.

Les prestations reliées au lipoedème seront également améliorées, tout comme la prise en charge de certains actes dentaires ou encore en ce qui concerne le domaine de l’ophtalmologie.
Plusieurs dispositifs médicaux en relation avec le cancer, doivent aussi être pris en charge.

Voir aussi :
Assurance-maladie : des nouveaux services en ligne 
Le frontalier et la maladie : principales réponses aux questions 

Source : Ministère de la Sécurité sociale / ministère de la Santé