Le coronavirus altère la fertilité de l’homme, selon une étude allemande
icon recherche
Santé

Le coronavirus altère la fertilité de l’homme, selon une étude allemande

Une étude a examiné le lien entre la fertilité masculine et l'infection à la Covid-19. Les résultats ont montré que les hommes qui en ont souffert présenteraient un sperme à la qualité altérée. 

Publié par Chrystelle Thevenot le 04/02/2021 | 1.859 vues

La Covid-19 pourrait altérer la qualité du sperme des hommes qui l’ont contractée selon une étude allemande publiée dans la revue scientifique “Reproduction”, portant sur un petit nombre de patients et dont les conclusions devront être confirmées par d’autres travaux.

L’infection entraîne une augmentation de l’inflammation et du stress oxydatif dans les spermatozoïdes, favorisant une baisse de la qualité du sperme.

L’étude a été menée tous les 10 jours avec un intervalle de 84 jours entre des hommes infectés par la Covid-19 confirmés et 105 témoins sains du même âge pendant une période de 60 jours.

Lire Les habitants du Luxembourg et les frontaliers n’ont pas beaucoup l’intention de se faire vacciner

Quels sont les résultats ? Ils ont montré que chez les hommes atteints de la Covid-19, les indicateurs d’inflammation du sperme et de stress oxydatif étaient deux fois plus élevés que ceux du groupe témoin.

Il existe également des différences dans d’autres marqueurs : concentration de spermatozoïdes plus faible, motilité réduite et formes modifiées….

Aucune preuve pour le moment

Des experts n’ayant pas participé à l’étude avertissent toutefois que d’autres recherches doivent être menées avant de tirer des conclusions : « Les hommes ne doivent pas s’alarmer outre mesure. Il n’y a pour le moment aucune preuve établie de dommages à long terme causés par la Covid-19 au sperme ou au potentiel de reproduction masculin », commente Alison Campbell, directrice de l’embryologie pour le groupe de cliniques spécialisées Care Fertility.

Lire Covid-19 : Ne laissez pas tomber les masques !

Ailleurs sur le web