Le Covid-19 continue de reculer au Luxembourg
logo site
icon recherche
Santé

Le Covid-19 continue de reculer au Luxembourg

Le début du mois d’août s’accompagne d’une bonne nouvelle concernant l’épidémie de coronavirus avec toujours moins de contaminations dans le pays.

Publié par Aymeric Henniaux le 11/08/2022 | 1.039 vues

Les contaminations au Covid-19 continuent de diminuer au Luxembourg.
La tendance est à l'amélioration concernant le Covid-19 au Luxembourg.

Tandis qu’il y a quelques semaines encore, on craignait de voir le Covid-19 revenir gâcher l’été, la situation semble finalement évoluer plutôt favorablement au Luxembourg. En témoignent les derniers chiffres du gouvernement pour la période du 1er au 7 août, attestant d’une baisse significative du nombre de contaminations.

De moins en moins de personnes positives

Avec 1 319 tests au résultat positif contre 2 000 pour la semaine précédente, la baisse est sensible (de l’ordre de -34 %).

Dans les hôpitaux aussi, certains indices tendent à montrer une amélioration concrète du contexte sanitaire : si quatre nouveaux décès sont, certes, malheureusement à déplorer sur la première semaine d’août, les établissements de santé du Luxembourg ont en revanche enregistré moins d’admissions de patients touchés par le virus (14 contre 19 la semaine d’avant). Deux patients sont actuellement en soins intensifs.

Des taux toujours plus rassurants

Ce sont trois autres indices scrutés en permanence avec la plus grande attention par les spécialistes : les taux d’incidence, de positivité et de reproduction effectif renseignent sur l’évolution probable des contaminations dans les jours et semaines à venir.

Si le taux de reproduction effectif (RT eff) a légèrement augmenté en une semaine, passant de 0,62 à 0,78, il reste en tout cas en dessous de 1. Une donne importante car c’est au-dessus de 1 que l’on considère que la dynamique de transmission est à la hausse.

De leur côté, les taux d’incidence et de positivité ont diminué sur la période du 1er au 7 août. Le premier est ainsi passé de 310 cas pour 100 000 habitants à 203 cas sur les sept derniers jours, tandis que le second affiche désormais un taux de 20,75 % de tests positifs (ordonnances et contact tracing), contre 25,68 % sur la semaine d’avant.

Attention : le centre de vaccination Victor Hugo refermera ses portes le 13 août à 13 h. Les personnes désireuses de se faire vacciner pourront consulter leur médecin, les officines de pharmacie ou encore profiter d’un passage près de chez elles du Impfbus on tour. Toutes les options disponibles sont consultables sur covidvaccination.lu.

Lire Au Luxembourg, le don du sang est dans le rouge

Retrouvez-nous sur Instagram :

Ailleurs sur le web