Pour répondre aux défis de santé publique que le Luxembourg doit affronter dans les 15 prochaines années face au risque de pénurie pour des professions-clés dans le domaine de la santé.

Lire Reportage télévisé : le Luxembourg, l’eldorado des infirmières !

Le gouvernement au Luxembourg a proposé les grandes lignes de la réforme de l’exercice et des formations de certaines catégories de professions de santé au Luxembourg (aides-soignants, infirmiers, infirmiers spécialisés et sages-femmes). « Ces professions font face depuis plusieurs années à de grands développements et nécessite de la part de ces professions des compétences pointues aussi bien au niveau de la technicité des actes réalisés de la mise en œuvre des traitements, qu’au niveau de l’expertise dans les soins », a souligné Paulette Lenert, ministre de la Santé.

Lire Cécile, infirmière : « J’ai un salaire deux fois plus élevé qu’en France »

Lancés à partir de l’année académique 2023/2024, ils seront accessibles aux détenteurs d’un diplôme de fin d’études secondaires.

En résumé, les formations nouvellement créées à l’Université de Luxembourg comprennent :

  • un programme de bachelor de l’infirmier de soins généraux. Il aura une durée de trois années.
  • 4 programmes de bachelor «Infirmier spécialisé» (180 ECTS) dans les quatre spécialités suivantes : assistant technique médical de chirurgie, infirmier en anesthésie et réanimation, infirmier en pédiatrie et infirmier psychiatrique.
  • 2 programmes de bachelor pour les formations de la sage-femme et de l’assistant technique médical de radiologie
  • Mise en place d’un programme de bachelor de l’infirmier «plus». Celui-ci comportera une formation de trois années d’études menant au diplôme d’infirmier en soins généraux, suivie d’une formation d’une année d’études menant au diplôme d’infirmier «plus». Cette nouvelle formation comportera des attributions supplémentaires plus poussées répondant à une demande croissante en soins infirmiers hautement spécialisés.

Lire Vaccin : les applications pour trouver un rendez-vous au Luxembourg et dans les pays frontaliers