Le gouvernement luxembourgeois vient de « marquer son accord » avec la dernière recommandation du Conseil supérieur des maladies infectieuses (CMSI). Ainsi, les parents le souhaitant peuvent faire vacciner contre le Covid leur bébé dès l’âge de 6 mois. Et cela uniquement auprès d’un pédiatre.

Mais pas d’inquiétude : cette décision n’intervient pas suite au constat que le virus se ferait plus virulent et dangereux sur les nourrissons. Même avec sa nouvelle variante, les infections au SARS-CoV2 restent le plus souvent asymptomatiques chez les plus petits.

Il n’empêche que constat a été fait que le virus pouvait aussi avoir des conséquences sérieuses sur la santé des bébés. Aussi, les sages du CMSI ont-ils étudié la possibilité d’abaisser l’âge de recommandation de la vaccination (jusque-là fixé à partir de 5 ans).

Il ne s’agit donc pas d’une obligation vaccinale.

L’immunité naturelle s’est développée

Entre mars 2020 et novembre 2022, 12 811 infections Covid ont pu être enregistrées au Luxembourg chez des enfants âgés entre 6 mois et 5 ans. Et « 75% de ces infections (9646) ont eu lieu en 2022 avec le variant Omicron », note d’ailleurs la veille de l’Inspection sanitaire.

Mais ce chiffre ne relève que les cas symptomatiques ou ayant fait l’objet d’un dépistage. Dans la réalité, une plus « grande proportion » d’enfants parmi les 33 725 garçons et filles de cette tranche d’âge ont déjà présenté une infection Covid et « ont donc développé une certaine immunité naturelle », estime le CMSI.

De fait, un très faible nombre de 6 mois-4 ans infectés ont nécessité une hospitalisation. Cela a été le cas à 257 reprises sur les 35 mois de pandémie. Sur ce nombre, 139 bambins avaient toutefois moins de 6 mois ou étaient des nouveau-nés.

Depuis peu, l’Agence européenne des médicaments a autorisé la mise sur le marché de deux nouvelles formules vaccinales. Des produits adaptés aux tout-petits. Et ce sont ces deux vaccins que le Luxembourg a donc choisi d’adopter à son tour : Spikevax ou Comirnaty.

Leur usage est donc aujourd’hui préconisé, et tout particulièrement pour les jeunes enfants présentant des affections préexistantes (asthme grave, diabète type 2, faiblesses cardiaques ou pulmonaires, trisomie 21, etc). Cela vaut aussi pour les enfants sujets à l’obésité.

Aux yeux du Conseil supérieur, les objectifs de la vaccination sont d’abord « de diminuer les complications liées à l’infection (hospitalisations, COVID-19 aigu sévère, symptômes prolongés) ».

Etat des lieux en 5 chiffres

  • 474 860 : nombre de Luxembourgeois présentant au schéma vaccinal complet (soit un taux de vaccination de 79% par rapport à la population vaccinable).
  • 39% : ratio des personnes testées positives au Covid la 1ère semaine de décembre et faisant l'objet d'une réinfection
  • 43 ans : moyenne d'âge des personnes diagnostiquées positives à la COVID-19 entre le 28 novembre et le 4 décembre dernier.
  • 2 915 : nombre d'infections actives recensées au Grand-Duché la semaine passée
  • 86 ans : âge moyen des personnes décédées en raison d'une infection covid la semaine passée (sur 8 morts).

Retrouvez-nous sur Instagram