Sur le front sanitaire, les bonnes nouvelles n’ont pas été si fréquentes que ça ces derniers temps. Mais en ce début 2023, la triple épidémie tant redoutée semble être sur le reculoir au Luxembourg. Ce qui ne signifie pas que la bataille est gagnée face aux virus saisonniers.

N’empêche, pour le Covid, le nombre de cas positifs relevés du 2 au 8 janvier a chuté significativement. Passant en une semaine de 777 cas à 568.

Pour mémoire, le ministère de la Santé luxembourgeois évoquait encore 1 166 nouvelles infections découvertes lors de son bulletin hebdomadaire de la semaine de Noël. Pas si loin donc.

Le SARS-CoV2 reste donc présent… et toujours dangereux. Il a encore coûté la vie à 7 personnes sur la 1ère semaine de janvier. De quoi porter le bilan de la pandémie a déjà 1 200 morts au Grand-Duché.

Le Réseau Sentinelle sur ses gardes

Question grippe aussi la température baisse. Les autorités soufflent : « Un pic semble avoir été atteint » . En témoigne cette baisse du nombre de malades repérés par les laboratoires sur la première semaine de janvier, après la montée de fin d'année. Le pays est passé de 911 cas sur 7 jours à 491 cas. Une diminution de 54 %­!

Dans les cabinets médicaux luxembourgeois, participant au Réseau Sentinelle, les patients souffrant d'un état grippal étaient de 10% chez les généralistes. Cela reste un taux prouvant que le virus influenza circule encore. Pour rappel, à l'hiver 2021-22, le sommet des infections n'avait été repéré que... fin mars .

Enfin, plusieurs signes encourageants apparaissent aussi sur la diffusion de la bronchiolite. En témoigne le choix annoncé, jeudi, par les Hôpitaux Robert-Schuman. L'établissement a levé les restrictions concernant les visites de fratries dans les services de maternité, néonatologie et pédiatrie.

Suivez-nous sur Instagram
;