Le pass vaccinal est adopté en France
logo site
icon recherche
Santé

Le pass vaccinal est adopté en France

L’Assemblée nationale a voté le texte transformant le pass sanitaire en pass vaccinal, après des débats houleux.

Publié par EddyThaux le 06/01/2022 | 3.182 vues

AFP/Aline Morcillo / Hans Lucas

Jeudi 6 janvier à 5h25, les députés en France ont adopté le projet de loi sur le pass vaccinal.  Il doit être examiné par le Sénat en début de semaine prochaine, pour une entrée en vigueur que le gouvernement voulait au 15 janvier mais qui devrait être repoussée.

L’Assemblée nationale a adopté en première lecture le projet de loi transformant le pass sanitaire en pass vaccinal. Le texte a été validé par 214 voix contre 93, et 27 abstentions.

Par exemple, des contrôles d’identité pourront être opérés par les cafetiers ou les restaurateurs . De nombreux lieux seront interdits aux non vaccinés.

 Faut-il rendre le vaccin obligatoire au Luxembourg ? Dans un entretien accordé à l’Essentiel, Xavier Bettel avait précisé ceci : ” J’aimerais qu’en janvier, nous discutions de l’obligation vaccinale, qu’on liste le pour et le contre. Une fois la position commune du gouvernement définie, je souhaite un débat de consultation au Parlement” .

Lire Régime 2G+ : de nouvelles fonctions sur CovidCheck.lu

C’est quoi un passeport vaccinal ?

Le passeport vaccinal (ou le certificat de vaccination) est un document officiel qui atteste que la personne a reçu toutes les injections du vaccin contre la Covid-19 (deux doses puis rappel).

Il s’agit d’un “laisser-passer” qui permet à son détenteur de se rendre dans un autre pays (si le pays hôte en reconnaît la validité), mais aussi dans certains lieux publics (restaurants, musées, événements sportifs, lieux culturels…). En revanche, le passeport vaccinal ne fait pas état des tests négatifs ou des certificats de rétablissement au Covid. Ce n’est donc pas la même chose qu’un pass sanitaire.

Lire Autotests gratuits au Luxembourg ; payants en France

Ailleurs sur le web