Il y a deux ans déjà, le magazine alertait contre le penchant grandissant pour les produits sans gluten. Dans un papier intitulé, « Sans gluten mais pas sans reproche », il reprochait déjà à ces aliments de ne pas être nécessairement meilleurs pour la santé, d’autant qu’ils contiennent pour certains plus d’additifs que leurs homologues avec gluten.

60 millions de consommateurs prenait alors l’exemple d’une pâte à tarte brisée Croustipate sans gluten : celle-ci est fabriquée à partir de quinze ingrédients dont six additifs contre zéro pour une pâte classique Marie.

 

Plus caloriques et plus chers

Par ailleurs, les produits sans gluten présentent une valeur nutritionnelle bien moindre que les autres pour un prix nettement plus élevé.

Dans son hors-série du mois d’août, titré « Naturel, l’envers du décor », le mensuel abonde dans ce sens. Après enquête, il affirme que les additifs utilisés par les industriels sont même plus caloriques que le gluten.

En outre, consommer des aliments sans gluten peut engendrer des carences chez le consommateur qui n’a, a priori, pas d’utilité à adopter ce mode de consommation.

Actuellement, si les personnes atteintes de la maladie coeliaque n’ont d’autres alternatives pour se nourrir, une part croissante de la population se tourne vers ces aliments estampillés plus sains.

Pour rappel, le gluten est une protéine présente dans bon nombre de produits de première nécessité tels que le pain, le blé, l’orge, l’avoine etc.