Le vaccin anti Covid-19 d’AstraZeneca ne doit pas être utilisé en Moselle
icon recherche
Santé

Le vaccin anti Covid-19 d’AstraZeneca ne doit pas être utilisé en Moselle

Le vaccin anti Covid-19 d'AstraZeneca ne doit pas être utilisé en Moselle (en Guyane, à Mayotte et à La Réunion) parce qu'il est trop peu efficace contre le variant sud-africain, qui y circule beaucoup, a estimé la Haute autorité de santé (HAS). 

Publié par Chrystelle Thevenot le 12/04/2021 | 5.042 vues
comments1 commentaire

Selon AstraZeneca, le vaccin est efficace à 70% (contre plus de 90% pour Pfizer/BioNTech et Moderna), un résultat validé par la revue scientifique The Lancet.

En Moselle, le variant sud-africain représente environ 35% des cas détectés de Covid fin mars, selon la Haute autorité de santé. Cette proportion est encore plus importante en Guyane, à Mayotte et à la Réunion, où elle est comprise “entre 40% et 48%“.

Traitement particulier pour la Moselle

Dans ce contexte particulier, la HAS en France juge que la situation de la Moselle ainsi que des trois départements d’Outre-Mer justifie un traitement différent de celui du reste de la France, car le variant sud-africain y circule de façon particulièrement importante.

Le vaccin AstraZeneca ne serait efficace qu’à 22 % pour lutter contre ce variant.

Par conséquent, la Haute autorité de santé a recommandé, samedi 10 avril 2021, au département de la Moselle de ne plus administrer de vaccin AstraZeneca à sa population.

Les médecins, qui avaient programmé les séances de vaccination, sont désormais obligés de faire marche arrière. Certains estiment que l’avis de la HAS amplifie le sentiment de doutes par rapport à ce vaccin.

Pour les vaccins de Pfizer/BioNTech, Moderna et Johnson & Johnson, “on dispose de données” qui montrent “un niveau élevé d’efficacité contre le variant sud-africain“, rappelle la HAS.

Pour les mosellans de plus de 55 ans ?

Ce lundi 12 avril, toutes les personnes de plus de 55 ans en France peuvent se faire vacciner. Sachant que le vaccin AstraZeneca n’est pas recommandé en Moselle, on peut donc se demander comment va se passer la vaccination pour ces personnes ? Est-ce qu’il y aura suffisamment de doses de Pfizer/BioNTech, Moderna et Johnson & Johnson pour tout le monde ? Contactée ce matin par téléphone, l’ARS de la Moselle reste, pour le moment, injoignable.

Le vaccin, mal aimé...

Bon à savoir 

Le 7 avril 2021, l’Agence européenne du médicament (EMA) a fait le point et réitéré sa confiance dans le vaccin AstraZeneca.

Elle continue néanmoins à enquêter sur ces effets secondaires, rares mais graves. Sur les 25 millions de personnes qui, principalement en Europe, ont été vaccinées avec Vaxzevria, 86 cas de thromboses ont été signalés dont 18 décès.

 

Lire Où en est-on de la vaccination au Luxembourg et dans les pays frontaliers ?

Ailleurs sur le web

jm m
1 messages
Il y'a 1 mois

Ce n’est pas parce que la Haute Autorité de Santé a déconseillé d’utiliser le vaccin AstraZeneca pour les personnes de moins de 55 ans qu’il faut interdire aux plus de 55 ans de se faire vacciner avec les Pfizer/BioNTech et Moderna. Il faut permettre aux plus de 55 ans de se faire vacciner avec tous les vaccins, en fonction de leur disponibilité. Sinon cela signifie que l’on ne les respecte pas et que l’on se moque du monde.