Le vaccin contre le Covid-19 en très bonne voie
icon recherche
Santé

Le vaccin contre le Covid-19 en très bonne voie

Le vaccin développé conjointement par les laboratoires américain et allemand, est efficace à 90%. Le vaccin à base d'ARN messager est efficace au bout de 28 jours. Une information qui donne de l'espoir.

Publié par EddyThaux le 09/11/2020 | 1.843 vues
comments1 commentaire

Photo Edward Jenner

Ce lundi, après la première analyse intermédiaire de leur essai de phase 3, la dernière avant une demande d’homologation, le vaccin contre Covid-19, développé par Pfizer (USA) et Biontech (Allemand) est “efficace à 90%“, ont annoncé les deux sociétés pharmaceutiques.

L’efficacité du vaccin à base d’ARN messager

« Cela signifie que la protection est obtenue 28 jours après le début de la vaccination, qui doit se faire en deux doses », analysent-ils. Les patients sont protégés, au bout de sept jours qui suivent l’injection de la deuxième dose du vaccin et 28 jours après la première, selon les résultats préliminaires.

Plus de huit mois après le début de la pire pandémie en plus d’un siècle, nous pensons que cette étape représente un pas en avant significatif pour le monde dans notre bataille contre le Covid-19“, a déclaré le président-directeur général de Pfizer, Albert Bourla, dans un communiqué.

Le premier ensemble de résultats de notre essai de vaccin Covid-19 de phase 3 fournit la preuve initiale de la capacité de notre vaccin à prévenir le Covid-19“, précise-t-il.

Concrètement, un vaccin à base d’ARN messager consiste à faire s’exprimer une protéine dont on connaît les capacités protectrices (appelée sous-unité protéique) en la fixant sur une partie du code génétique du virus, l’ARN. Un vecteur non viral qui permettra d’amener au système immunitaire l’information que l’on souhaite sur le virus. C’est ensuite à notre corps d’apprendre à le reconnaître et de produire ainsi une réponse immunitaire.

Donald Trump a rapidement salué cette annonce par un tweet : « La Bourse est en forte hausse, un vaccin arrive bientôt. Efficacité de 90%. Quelle excellente nouvelle ».

Comment arrive-t-on à un taux d’efficacité de 90 % ?

Le “taux d’efficacité vaccinale de plus de 90%” a été mesuré en comparant le nombre de participants infectés par le nouveau coronavirus dans le groupe qui a reçu le vaccin et dans celui sous placebo, expliquent Pfizer et BioNtech dans leur communiqué.

L’étude a été menée sur 43 000 participants.

Les deux sociétés, Pfizer et BioNTech ont déclaré qu’elles prévoyaient de fournir jusqu’à 50 millions de doses de vaccins dans le monde en 2020 et jusqu’à 1,3 milliard de doses en 2021.

Plusieurs vaccins dans la course

Pfizer et BioNTech sont les premiers à rendre publics des résultats intermédiaires des essais de vaccin. Mais l’OMS (Organisation mondiale de la santé), indique qu’il existe actuellement 10 essais cliniques de vaccins déjà en phase 3 dans le monde. Parmi les 10, on retrouve l’américain de la société Moderna, ceux de plusieurs laboratoires étatiques chinois ou encore du britannique AstraZeneca, en collaboration avec l’université d’Oxford.

Aucun vaccin n’a encore reçu d’approbation pour une distribution commerciale à grande échelle. Mais les autorités chinoises ont donné leur feu vert à une utilisation d’urgence pour certains de ces vaccins.

Lire : un vaccin sera commercialisé fin novembre

En Russie, le vaccin Spoutnik V a été injecté à l’élite politique.

Le pays a soumis fin octobre une demande de pré-qualification de ce vaccin à l’OMS, début août, ce qui correspond en Russie à l’étape préalable à la phase finale des essais cliniques. Un deuxième vaccin russe a été enregistré mi-octobre.

A ce jour, le coronavirus a tué plus d’ 1 258 000 et touché plus de 50 591 000 de personnes.

 

A lire : 2ème phase du Covid-19, dévastatrice dans les pays frontaliers

Ailleurs sur le web

benoit eddy
2 messages
Il y'a 3 semaines

Bonne chance avec ce vaccin, si vous croyez encore au père Noël. 
Regarder déjà le film documentaire hold-up.