C’est l’un des principaux enseignements de l’étude d’EuromContact qui vient de paraitre. L’association européenne des fabricants de lentilles de contact y analyse chaque année les évolutions du marché de la contactologie (la partie de l’ophtalmologie corrigeant les défaillances visuelles précisément grâce aux lentilles de contact).

En 2022, l’association précise dans les colonnes de L’OL (le magazine de l’Opticien lunetier) que « les ventes de lentilles souples aux professionnels ont augmenté de 11,9 % l’an passé pour atteindre 1,710 milliard d’euros ». De leur côté, « les produits d’entretien ont quant à eux montré une certaine stabilité (-0,30 %) » pour un chiffre d’affaires de 139 millions d’euros.

On porte peu de lentilles dans la Grande Région

Si de plus en plus de personnes ayant besoin d’une correction de la vue se laissent séduire par des lentilles en Europe, force est de constater que la tendance ne se vérifie pas pour les quatre pays de la Grande Région.

Ainsi, en tête du classement, on retrouve les 🇩🇰 Danois avec 13 % de la population globale âgée de 15 à 64 ans qui sont porteurs de lentilles de contact, devant la 🇸🇪 Suède (12 % de la population globale) et la 🇳🇴 Norvège en troisième position avec 11 %.

En queue de classement, on retrouve donc la 🇫🇷 France avec 5,11 % des 15-64 ans ayant opté pour le port des lentilles dans l’Hexagone. Juste derrière, on trouve les 🇧🇪 Belges et les 🇱🇺 Luxembourgeois avec 5,03 % et enfin 🇩🇪 l’Allemagne avec 4,35 % de la population.

Lentilles journalières ou non : le choix est fait

L’étude d’EuromContact s’est également intéressée au type de lentilles préféré par les Européens. Et c’est un euphémisme de dire c’est que ce sont les lentilles journalières qui ont le plus de succès et les plus grandes faveurs des participants à l’enquête.

Au total, ces lentilles de contact à usage quotidien équipent 61,5 % des porteurs des pays concernés par l’étude d’EuromContact (les quatre États de la Grande Région donc, ainsi que le Danemark, la Norvège, l’Italie, les Pays-Bas, l’Espagne, la Suède, la Suisse, le Royaume-Uni et l’Irlande). C’est une progression de 15,9 % par rapport à 2021 !

Si les lentilles hebdomadaires, bimensuelles ou mensuelles se sont aussi davantage vendues, elles ne représentent toutefois que 38,5 % du marché global de ces 13 pays. Avec cependant de sérieux contrastes puisqu’en Allemagne par exemple, elles dominent le marché en équipant 70% des porteurs de lentilles de contact. Comme quoi, à chacun sa préférence pour y voir plus clair !

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