Les salaires augmentent : le prix des consultations chez les médecins…aussi !
logo site
icon recherche
Santé

Les salaires augmentent : le prix des consultations chez les médecins…aussi !

L'indexation des salaires au Luxembourg a été déclenché vendredi 1er octobre 2021. Dans la foulée, les prix des consultations chez les professionnels de santé ont augmenté. Mais de combien ? Quelques exemples de nouveaux tarifs. 

Publié par Chrystelle Thevenot le 04/10/2021 | 4.362 vues

Le communiqué de la Caisse nationale de santé du Luxembourg est clair : “Suite à l’entrée en vigueur au 1er octobre 2021 de la nouvelle cote d’application de l’échelle mobile des salaires de 855,62 points, les valeurs des lettres-clés des nomenclatures des prestataires de soins visés à l’article 61, alinéa 2, points 1) à 3) du Code de la sécurité sociale, seront majorées de 2,5%“.

En pratique, à quoi faut-il s’attendre ?

Voici neuf exemples. Les prix augmentent en moyenne d’un peu plus d’un euro.

Prestations Avant le 1er octobre Après le 1er octobre
Médecin généraliste 51 euros 52,30 euros
Cardiologue 42,50 euros 43,60 euros
Pédiatre 38 euros 38,90 euros
Rhumatologue 53,70 euros 55 euros
Gynécologue 36,90 euros 37,90 euros
Ophtamologue 49,10 euros 50,40 euros
Pneumologue 37,90 euros 38,90 euros
Dermatologue 52,20 euros 53,50 euros
Psychiatre 52,20 euros 53,50 euros

 

Nomenclature des nouveaux tarifs au Luxembourg 

Où un frontalier peut-il se faire soigner ?

Selon la CNS, un frontalier a la possibilité de se faire soigner aussi bien dans son pays de résidence qu’au Luxembourg. S’il décide de se faire soigner dans son pays de résidence, le remboursement se fera suivant les dispositions, les taux et les tarifs en vigueur dans ce pays. Il devra alors adresser ses demandes de remboursement à la caisse de maladie de son pays de résidence. Pour les soins obtenus au Luxembourg, les demandes de remboursement sont à adresser à la Caisse nationale de santé (CNS). Lire notre article  Se faire soigner au Luxembourg

Quelques informations utiles

Au Luxembourg, vous pouvez choisir votre propre médecin, mais assurez-vous que celui-ci soit affilié au système de santé public afin d’éviter des frais supplémentaires.

Vous pouvez rechercher un médecin par spécialité et commune à l’adresse www.collegemedical.lu (en français uniquement). Par ailleurs, www.doctena.lu contient une liste des médecins par discipline, par commune et par langue, et permet de fixer des rendez-vous médicaux en ligne.

Le numéro des urgences médicales au Luxembourg est le 112. Les soins d’urgence sont prodigués par le service des urgences des grands hôpitaux.

Les hôpitaux du Luxembourg ne sont pas tous dotés d’un service des urgences. Sur le territoire luxembourgeois, les soins d’urgence de garde sont prodigués en alternance par deux grands hôpitaux (l’Hôpital Kirchberg et le Centre Hospitalier de Luxembourg).

(Sources : ING et CNS)

Lire Tests rapides antigéniques gratuits à Luxembourg-ville jusqu’au 18 octobre

 

 

 

Ailleurs sur le web