Un nouveau variant a été détecté pour la première fois en Angleterre. Il s’agit du variant XE, un mélange entre les lignages Omicron BA.1 et BA.2. Il serait 20% plus contagieux que BA.2 selon l’Organisation Mondiale de la Santé. Ce nouveau sous-variant du Covid est actuellement présent en Israël, en Thaïlande, en Inde et au Canada.

Lire Ce que l’on sait sur le nouveau variant Deltacron

Quels sont les symptômes du variant XE ?

Les symptômes du variant XE ne semblent pas être différents de ceux des autres variants du coronavirus. En Israël, les deux patients atteints du variant XE “présentaient des symptômes légers, notamment de la fièvre, des maux de tête et des douleurs musculaires, et n’avaient pas besoin de soins médicaux spécialisés” rapporte le média Haaretz le 16 mars.

Selon plusieurs observateurs, la perte de l’odorat (anosmie) et la perte du goût (agueusie) font partie des symptômes observés chez les personnes infectées. Reste à savoir désormais si ces symptômes plus sévères sont également synonymes de version plus agressive de la maladie. “Jusqu’à présent, il n’y a pas suffisamment de preuves pour tirer des conclusions sur la transmissibilité, la gravité ou l’efficacité du vaccin“, estime Susan Hopkins, épidémiologiste à l’Imperial College de Londres et à l’Agence de Sécurité Sanitaire du Royaume-Uni (UKHSA).

Lire Covid-19 : faut-il s’inquiéter du sous-variant BA.2 ?

Le variant XE est-il plus contagieux que les autres ?

Ce variant XE est donc 20% plus contagieux. “Ce recombinant particulier, XE, a montré un taux de croissance variable et nous ne pouvons pas encore confirmer s’il a un véritable avantage de croissance (par rapport à BA.2). Jusqu’à présent, il n’y a pas suffisamment de preuves pour tirer des conclusions sur la transmissibilité, la gravité ou l’efficacité du vaccin” a nuancé le Pr Susan Hopkins, conseillère médicale en chef de l’Agence britannique de sécurité sanitaire.

Un nouveau variant à suivre !

Lire Ce qu’il faut savoir sur «Flurona», la double infection au Covid et à la grippe

 

Retrouvez-nous sur