L’Obésité, un fléau ? Pire : “une épidémie mondiale”, corrige l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Selon l’organisme onusien, ce problème de surcharge pondérale toucherait actuellement 1,4 milliard de personnes de plus de 20 ans dans le monde. 2,8 millions en meurent chaque année.

En Europe, 24% de la population allemande y est confrontée, suivie par les Luxembourgeois (22,6%), les Belges (18,6%) et les Français (15,3%).

D’ici à 2030, l’OCDE prévoit une forte augmentation de ce problème dans la plupart des pays. Il pourrait ainsi toucher la moitié des Américains.

Deux Journées européennes dédiées

Pour mieux sensibiliser la population aux risques de cette maladie complexe et multifactorielle, une campagne de sensibilisation organisée ces vendredi et samedi sur le vieux continent. Avec au programme des conférences, des animations, des stands de dépistage et des ateliers, un peu partout dans le pays…

“L’obésité continue à progresser en raison d’une consommation élevée de calories, associée à un mode de vie sédentaire, qui entraîne ce que nous appelons un déséquilibre énergétique”, explique l’Association Internationale pour les Edulcorants (ISA).
Voir les manifestations en France et en Europe

Manger sain et bouger

Pour les organisateurs de ces Journées, la prévention reste le traitement le plus efficace contre l’obésité, et passe par un régime alimentaire sain et équilibré, accompagnés d’exercices physiques actifs tout au long de la journée.

De son côté, l’OCDE prône un ensemble de politiques de communication : logos nutritionnels sur les produits alimentaires, campagnes de sensibilisation et renforcement de la régulation de la publicité des produits riches en gras, en sucres et en sel, en particulier lorsqu’elle vise les enfants.

Obèse ou non ? Comment savoir ?

On parle d’obésité lorsque l’indice de masse corporelle (IMC) de la personne est supérieur à 30. On obtient cet indice en divisant le poids (en kilos) par la taille (en mètres) au carré.

IMC = Poids / Taille2

Même si l’IMC nécessite d’être ensuite apprécié suivant le sexe et l’âge de l’individu, il est possible d’utiliser la grille d’auto-évaluation suivante :

Maigre IMC < 18.5
Normal IMC entre 18.5 et 25
En surpoids IMC entre 25 et 30
Obèse IMC > 30