L’obligation vaccinale n’est plus un sujet
Publié
par
Patrick Jacquemot
le 20/11/2024 à 13:11
1 commentaire
Les virus passent, et les débats autour de la vaccination refont surface ou disparaissent en fonction de l’intensité des épidémies. Ainsi, le député Pirate Marc Goergen est-il venu titiller la ministre de la santé CSV sur une attente de ses collègues chrétiens-sociaux formulée en 2022. Au sortir de la crise covid, la formation (alors dans l’opposition et aujourd’hui au gouvernement) avait déposé une motion invitant les dirigeants luxembourgeois à « présenter dans les plus brefs délais un projet de loi instaurant une obligation générale de vaccination ». Mesure devant s’imposer aussi bien aux résidents qu’aux frontaliers venant travailler au Grand-Duché.
Voilà deux ans, la suggestion avait été rejetée par l’ancienne majorité. Mais la ministre de la Justice avait dit travailler sur un projet de loi qui aurait laissé aux dirigeants du pays -en cas de situation sanitaire critique- la possibilité de décréter la vaccination obligatoire pour tous. Mais aujourd’hui, Martine Deprez et la majorité CSV-DP sont-ils prêts à reprendre le flambeau ?, vient d’interroger le parlementaire.
Et la ministre a tranché net : « Pour l’instant, une éventuelle obligation vaccinale n’est pas un sujet de discussion ». Après les manifestations anti-vax qui avaient agité le pays durant la pandémie (alors que l’immunisation n’était “que” recommandée), pas question de remettre de l’huile sur le feu.
Le “No jab, no pay” australien
Pour rappel, au Luxembourg, aucune immunisation n’est “forcée”. Toute vaccination reste un choix, pour soi ou son enfant d’ailleurs. Le Conseil supérieur des maladies infectieuses émet juste des recommandations et le pays dispose d’un “schéma vaccinal“. Il s’agit là d’un agenda des injections de vaccin préconisées selon les âges et les états de santé (rougeole, grippe, coqueluche, RVS…).
Toutefois, certains certificats de vaccination peuvent être exigés principalement pour l’admission des enfants en crèches ou à l’école. Il s’agit de vaccins protégeant les plus jeunes de maladies graves comme diphtérie, tétanos, polio, oreillons ou rubéole.
Ces mêmes vaccinations ont un caractère impératif notamment à 🇨🇺Cuba, en 🇮🇩Indonésie, 🇹🇷Turquie, 🇧🇷Brésil, mais aussi en 🇫🇷France ou 🇮🇹Italie pour les plus jeunes. En Belgique, seule la vaccination contre la 🇧🇪poliomélite est obligatoire.
Aucun État dans le monde n’a imposé une vaccination obligatoire généralisée à l’ensemble de sa population.
Mais un pays comme l’Australie a adopté un principe original pour inciter à ce geste. Le système du 🇦🇺”No jab, No pay” (Pas de piqûre, pas de paiement) est ainsi fait que les familles qui décideraient de ne pas faire vacciner leurs enfants peuvent se voir privées de certaines prestations gouvernementales, comme les allocations familiales.
Pour laisser un commentaire veuillez vous connecter ou inscrivez-vous.
brush653
il faut dire que comme prévu, le réel leur a donné tort sur tout avec leur pseudo vaccin... A vomir.