A partir du 20 avril 2020, le port du masque sera obligatoire (masque médical, artisanal en étoffe, bandana (buff) ou foulard) au Grand Duché. Six à sept millions de masques sont en stock, le Corps grand-ducal d’incendie et de secours a commencé à livrer 3,5 à 4 millions de masques aux communes, dès  jeudi.

Il faut rappeler que le simple port d’un masque ne permet pas à lui seul une protection contre le risque de contagion. Il est demandé de maintenir la distanciation physique, de respecter les gestes-barrières et de limiter les déplacements au strict nécessaire.

Lire Luxembourg : qui est concerné par le déconfinement, lundi 20 avril ?

Comment s’organise la distribution ?

Résidents

Chaque citoyen recevra un “kit de départ” avec un masque via sa commune ou l’Etat. La distribution des masques, pour ceux qui ne les ont pas déjà reçus, se fera à partir du lundi 20 avril 2020.

Pour les communes, la circulaire du ministère de l’Intérieur propose des solutions pour simplifier la distribution comme par exemple la mise en place de points de distribution décentralisés, l’installation d’un drive-in, par voie postale ou par porteur. Le Gouvernement recommande aux communes de distribuer les masques aux personnes âgées de plus de 65 ans et, sur demande, aux personnes vulnérables.

Chaque citoyen a droit à 5 masques qui seront fournis ensemble avec des consignes d’utilisation.

Dans certaines localités, les masques seront envoyés par distribution postale nominative comme par exemple à Luxembourg-Ville.

Travailleurs frontaliers 

Une distribution pour les personnes qui travaillent sera organisée à travers les entreprises, et ceci par la cellule logistique. Le gouvernement a décidé d’attribuer aux entreprises gratuitement un kit de cinq (5) masques par salarié. Dans un communiqué, le Gouvernement luxembourgeois précise que “Les entreprises seront informées des modalités exactes dans les meilleures délais“.

Les entreprises de l’artisanat

L’armée luxembourgeoise (avec la Chambre des métiers) organisera la distribution des masques pour toutes les entreprises du secteur de l’artisanat qui sortent le 20 avril du confinement. Celle-ci aura lieu sur le parking E de l’aéroport du Findel, les vendredi 17, samedi 18, dimanche 19 et lundi 20 avril 2020, de 9 à 18 heures, via un système de drive-in.

Lire Luxembourg : des masques disponibles dans les pharmacies

Avis des internautes sur le prix des masques

Des internautes nous ont communiqués des prix de masques en période de crise. Les prix font le grand écart d’une pharmacie à une autre.

– Pharmacie, près de Ketterthill (Esch), face à la gare : le masque est à 11 euros.
– Pharmacie, près du Match à Esch : le masque chirurgicale est à 3,50 euros.
Pharmacie du Limpersberg: les 50 masques pour 75 euros. La boîte de 5 masques pro est à 39,90 euros. La même à Bascharage de 5 masques est à 27 euros. 

Quelles sont les règles dans les transports en commun ?

Des mesures de protection strictes sont à respecter dans les transports publics : bus, trains et tram. Les voyageurs sont également obligés de porter un masque

Les mesures de protection sont les suivantes :

  • La porte avant des bus reste fermée. Les voyageurs sont priés de monter et de descendre par les portes arrière,
  • La 1re rangée de sièges des bus reste inoccupée et un ruban de barrière en place,
  • Pas de vente de billets (RegioZone et 1re classe dans les trains).

Eu Europe, la Slovénie et la Bulgarie ont déjà rendu le port du masque obligatoire.

Lire Covid-19 : quelle est l’efficacité des masques de protection ?