La ministre de la Santé, Paulette Lenert, et le coordinateur médical national, Dr. Alain Schmit, ont présenté les modalités de la reprise médicale. Dans son préambule, la ministre a rappelé que : « Les mesures ont été efficaces et les efforts constants ont porté leurs fruits ». « Il faut vivre encore avec le virus durant des semaines et des mois ».

L’activité médicale pourra reprendre dès le 4 mai 

5 points importants à retenir pour la consultation 
– Respecter les règles d’hygiène
– Etre à l’heure, venir seul (e)
– Payer par carte bancaire si possible
– Privilégier la téléconsultation pour prendre rendez-vous

Lire eConsult, la plateforme de téléconsultation en ligne !

Quels sont les professionnels concernés par la reprise ? 

La reprise de l’activité médicale concerne toutes les catégories de médecins, dans le secteur hospitalier et extra hospitalier ainsi que certaines professions de santé libérales comme médecins, spécialistes, dentistes, vétérinaires, psychologues, infirmiers, kinésithérapeutes, masseurs, podologues, rééducateurs, ergothérapeutes, ostéopathes, diététiciens, sages-femmes.

Pour les hôpitaux 

Dans les hôpitaux également, les activités médicales et chirurgicales y seront reprises selon plusieurs critères de priorité. Elles seront organisées d’une manière cohérente par chacun des quatre établissements hospitaliers, en tenant compte des ressources des infrastructures, des équipements, des médicaments et des ressources humaines en place tout en garantissant une sécurité maximale pour les patients et les professionnels de santé.

Les centres de soins pour les personnes atteintes par le coronavirus seront maintenus 

La séparation des flux des patients COVID et non-COVID restera en place, dans un souci de protection des patients et du personnel. Les quatre services d’urgences du pays conserveront la prise en charge des patients.

Il est à noter que toutes les personnes munies d’une ordonnance peuvent se faire dépister. 

Lire Dépistage ouvert à tous au Luxembourg

Tests pour les habitants et les frontaliers dès le 19 mai

Pour les habitants 

Le Luxembourg va effectuer près de 20 000 tests par jour pendant un mois, afin de dépister ses 614 000 habitants à partir du mardi 19 mai 2020. Le Grand-Duché a passé une commande de 600 000 tests.

Les habitants pourront se faire tester dans 17 stations à travers le pays. L’objectif de cette opération est de déceler les personnes asymptomatiques positives, susceptibles de transmettre le virus même si elles ne sont pas affectées par des symptômes.

Pour les frontaliers 

Les 200 000 frontaliers de France, d’Allemagne et de Belgique seront inclus dans le dispositif. C’est en tout cas le souhait du docteur Ulf Nehrbass, représentant de la task force COVID-19 Research Luxembourg.

Pour les travailleurs frontaliers, le déroulement de l’opération n’a pas encore été dévoilé de manière précise.

Lire Quelles sont les astuces pour se protéger des allergies au pollen ?