Au Luxembourg, le remboursement total ou partiel des médicaments dans les pharmacies ouvertes au public se fait selon l’inscription d’un médicament sur la liste positive des médicaments publiée au Mémorial.

Détail par catégorie

Cette liste positive regroupe des médicaments répartis en 3 catégories selon leur taux de remboursement :
– Taux de remboursement réduit : 40%

Il concerne les médicaments présentant un intérêt modéré dans la pratique médicale courante. Ces médicaments sont notamment destinés aux traitements symptomatiques de pathologies bénignes, sauf exceptions.

– Taux de remboursement normal : 80%

Ce taux de remboursement concerne les médicaments qui n’ont pas de statuts spécifiques d’après le CNS.

– Taux de remboursement préféré : 100%

Les médicaments concernés sont ceux ayant une indication thérapeutique particulière et ne contenant qu’un seul principe actif.

De plus, ces médicaments doivent être irremplaçables dans le cas de traitements de pathologies particulièrement graves ou chroniques et qui peuvent entraîner un coût inapproprié pour la personne.
Ainsi, pour que ce type de médicament soit remboursé intégralement, il faut que toutes les conditions soient remplies simultanément.
La liste positive est disponible sur le site du CNS ici

Prise en Charge

Dans les pharmacies du Luxembourg, le système du tiers payant de la partie légale est couvert par l’assurance maladie.
Ce système permet à l’assuré, sur présentation de sa carte de sécurité sociale et du règlement médical, de ne payer que la partie à sa charge.
Cela signifie que l’assuré paye uniquement les frais qui ne sont pas pris en charge par le CNS ou ceux qui sont exclus du système du tiers payant.

A lire : Se faire soigner au Luxembourg

Le remboursement des frais médicaux pour les frontaliers

Vos prises de sang au Luxembourg

Source : cns.lu