icon recherche
Santé

Le Luxembourg lance son Octobre rose

Dans le cadre de la 26e campagne de dépistage du cancer du sein « Octobre Rose », des journées de prévention seront proposées au Luxembourg du 1er au 31 octobre. 

Publié par Chrystelle Thévenot le 30/09/2019 | 722 vues

Au mois d'octobre 1994, la campagne de sensibilisation intitulée "Le cancer du sein, Parlons-en !" voit le jour en France.

Le cancer du sein est le premier cancer de la femme. Le plus souvent, il survient après 50 ans. On estime qu’ 1 femme sur 9 sera confrontée par ce cancer au cours de sa vie. C’est aussi celui qui cause le plus grand nombre de décès chez la femme, avec 14 % des décès féminins par cancer (réf. 2018).

Il représente par ailleurs près de 8 % de l’ensemble des décès par cancer, tous sexes confondus (le cancer du sein chez l’homme ne représente qu’environ 1 % des cas mais il est souvent de mauvais pronostic).

Témoignage – Anais, 35 ans partage son expérience pour aider toutes les femmes dans son cas.
Elle a ouvert sa chaîne YouTube le 19 août.

Idée originale : déposer vos soutiens-gorge

La campagne de lutte contre le cancer du sein, organisée par l’association luxembourgeoise Le Cancer du Sein proposera des actions de prévention en informant, en dialoguant et en mobilisant. Dans ce contexte, de nombreuses associations et hôpitaux au Luxembourg prépareront des animations afin de sensibiliser les femmes au dépistage.

Par exemple, le Groupe des hôpitaux Robert Schuman comprenant 4 établissements (l’hôpital Kirchberg, la Zithaklink, la clinique Bohler, la clinique Sainte-Marie) comptent exposer, du 1er au 31 octobre, une installation dans la cour de l’hôpital Kirchberg (9 rue Edward Steichen – 2540 Luxembourg) afin que les personnes puissent déposer leur soutien-gorge.

A la fin du mois, les sous-vêtements collectés seront donnés à une association caritative. A noter dans vos agendas, une journée de dépistage sera programmée au centre hospitalier du Kirchberg, jeudi 17 octobre de 10h à 16h.  Le centre hospitalier du Luxembourg (4 rue Nicolas Ernest Barblé – 1210 Luxembourg) proposera la même action, jeudi 24 octobre.

Autre initiative, autre lieu. L’association Europa Donna Luxembourg s’est fixée comme objectif ” de déployer tous les moyens pour optimiser la prise en charge des patientes pendant le diagnostic, le traitement, la réintégration sociale ainsi que l’accompagnement durant la période difficile de la maladie” précise-t-on sur le site internet.

Le samedi 5 octobre, les bénévoles ont imaginé une marche de 4 km, dans les vieux quartiers de Luxembourg et dans la vallée de la Pétrusse, pour récolter des fonds. Le départ sera donné à 10h au Neimënster. Le mot d’ordre de tous ces événements sera « Ensemble contre le cancer du sein » #Cancerdusein #Octobrerose #Tousconcernés.  

La rédaction a choisi de vous présenter deux animations. Pour en savoir plus, sur les lieux de dépistage près de chez vous. Voici quelques liens utiles pour la France et le Luxembourg.

En France : Ministère des Solidarités et de la Santé

Au Luxembourg : Santé.lu

En Belgique : Health.belgium.be

Octobre Rose : Cancerdusein.org

Ailleurs sur le web