Mon compte

Oeufs contaminés au Fipronil : quels sont les risques ?

Dix millions d’œufs distribués dans plusieurs pays d'Europe ont été contaminé par un pesticide. Qu'en est-il au Luxembourg et quels sont les risques pour la santé ?

Le scandale alimentaire des œufs contaminés par le fipronil (un insecticide) prend de l'ampleur. Pour rappel, vendredi 4 août, l'enseigne Aldi a annoncé retirer tous ses œufs de la vente en Allemagne, après la découverte d'un taux élevé de fipronil dans des œufs néerlandais et allemands.

Les pays les plus touchés sont la Belgique et l'Allemagne, mais la Suisse, la Suède, le Royaume-Uni, la France et le Luxembourg sont aussi concernés.

Au Luxembourg aussi

Les autorités luxembourgeoises ont été informées mardi que des œufs contaminés ont été vendus sur le marché luxembourgeois. Ils ont été commercialisés au sein des magasins Aldi, à partir du 25/07/2017 avec une date limite de consommation fixée au 15/08/2017 respectivement le 16/08/2017.

Numéros d’identification : X-NL42364-XX et X-NL43868-XX

Tous ces lots ont été retirés du marché par Aldi.

En l’état actuel des connaissances :

  • Le lot X-NL43868-XX ne devrait pas être consommé par des enfants en bas âge
  • Pour le lot X-NL42364-XX, il n’y a pas de risque sanitaire pour le consommateur.


A savoir que mardi, les Pays-Bas ont procédé à des tests sur la viande de poulet provenant d’élevages dont les œufs ont été infectés, pour déterminer une éventuelle présence de fipronil.

Quels risques pour la santé ?

Le fipronil est un pesticide qualifié de "modérément toxique" pour l’homme par l’Organisation mondiale de la santé. Mais selon l’organisation, il peut être dangereux pour les reins, le foie et la thyroïde, notamment s'il est ingéré en grande quantité. Il est également soupçonné d’être un perturbateur endocrinien par l’institut de recherche The Endocrine Disruption Exchange.

 

Partagez cet article

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis :

Réagissez à cet article

Portrait de mikylux

INFO.

Les taux de Fipronil dans les oeufs n'est pas toxique pour l'homme. Qu'on évite d'en donner aux jeunes enfants (en-dessous de 6ans) est sans doute prudent.

Mais le produit n'avait pas à se trouver dans ces élevages: c'est légal.

mikylux.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter cet article

Nos articles Santé

Info Flash & Trafic

X
Notifications lesfrontaliers.lu
Recevez en temps réel les dernières actualités.
Vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaitez.
Les cookies nous permettent de fournir, protéger et améliorer nos services. En continuant à utiliser notre site, vous acceptez notre politique d’utilisation des cookies