La crise sanitaire que nous traversons actuellement nous affecte tous, dans notre vie quotidienne, dans nos habitudes et coutumes, dans notre vie professionnelle.

Si cette pandémie a des répercussions sur tous les secteurs d’activité, elle a mis à rude épreuve en premier lieu l’ensemble des secteurs de la santé. Elle a souligné plus que jamais l’importance des professionnels de la santé – médecins, infirmiers, aides-soignants, etc. – dans la lutte contre le coronavirus et a attiré l’attention sur leur rôle de pilier indispensable dans notre système de santé.

« Oui, c’est ta profession, ta passion même… mais quand-même : merci ! »

À travers la campagne « Merci », le gouvernement luxembourgeois a souhaité les remercier particulièrement pour leur engagement inlassable et leur remarquable solidité.

L’exercice de ces professions fait face depuis plusieurs années à de grands développements et nécessite de la part de ces professions des compétences pointues aussi bien au niveau de la technicité des actes réalisés de la mise en œuvre des traitements, et au niveau de l’expertise dans les soins.

2020 : année internationale des infirmiers et des sages-femmes

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré 2020 comme année internationale des infirmières/iers et des sages-femmes et a publié un rapport sur « l’état des lieux des soins infirmiers dans le monde ». Dans ce même rapport, l’OMS invite les gouvernements à « investir prioritairement dans la formation, l’emploi et le leadership des infirmères/iers et des sages-femmes ».

Ces professions ne sont pas figées dans un savoir ou une activité spécifique, mais elles évoluent en permanence, ce qui les rend attractives et passionnantes. Tel un musicien qui se perfectionne continuellement, le professionnel de santé exerce bien plus qu’un métier, c’est une passion au service d’autrui.

La crise n’est pas finie et il faut investir dans les professions de la santé

« La crise n’est pas encore finie. Elle nous occupera tous encore un certain moment ; ce sera une période dure à plusieurs niveaux pour tout le monde. Mais il importe aujourd’hui, plus que jamais, de persévérer, d’être courageux et impliqué. », a souligné la ministre de la Santé Paulette Lenert.

La campagne « Merci » s’inscrit dans le cadre du plan quinquennal élaboré par le ministère de la Santé afin de valoriser les professions de santé et de palier à leur pénurie. Dans ce contexte, a été nommée également une « Chief Nursing Officer », affectée au ministère de la Santé depuis juin, dont une des missions est notamment d’être l’interlocutrice privilégiée des infirmières/iers et des autres professions de santé.

« Nous souhaitons investir dans la formation du personnel infirmier et des autres professions de santé, l’emploi et le leadership avec l’objectif de renforcer ses compétences, son rôle dans notre système de santé et d’améliorer ainsi la qualité de la santé de notre population », a souligné Paulette Lenert.

Pour Paulette Lenert, il s’agit de saisir l’occasion post-pandémie pour partager les expériences vécues par le personnel soignant, pour s’appuyer sur sa connaissance et lui permettre de participer à la réorganisation du système de santé post-pandémique. Il s’agit du moment opportun pour que la profession se repositionne en tant que leader clinique tout en s’appuyant sur son rôle propre largement méconnu.

Pour regarder la campagne Merci en video, cliquez ici.

A lire : Vaccination, premières doses, centre d’accueil, personnes concernées…