Pfizer/Moderna/AstraZeneca : ces vaccins sont-ils efficaces contre les variants ?
icon recherche
Santé

Pfizer/Moderna/AstraZeneca : ces vaccins sont-ils efficaces contre les variants ?

Les vaccins sont-ils efficaces contre les variants du coronavirus ? C'est la grande question. Point sur la situation avec les dernières études réalisées.  

Publié par Chrystelle Thevenot le 15/04/2021 | 17.675 vues

Des scientifiques du Massachussets General Hospital (MGH) de Boston (États-Unis) alertent sur un risque de plus faible efficacité des vaccins à ARN messager (Pfizer et Moderna) contre les variants.

Prélèvements d’échantillon

Ils ont prélevé le sérum sanguin de 99 personnes ayant reçu une ou deux doses de vaccins Pfizer ou Moderna. Ensuite, les chercheurs ont mis en contact ce sérum avec des pseudovirus représentant 10 souches de SARS-CoV-2 circulant dans le monde, dont les trois souches de variant sud-africain et les deux souches de variant brésilien.

Lire Où en est-on de la vaccination au Luxembourg et dans les pays frontaliers ?

Quels sont les résultats ?

Les anticorps neutralisants induits par ces deux vaccins anti-covid semblent nettement moins efficaces contre les variants, en particulier contre le variant brésilien et le variant sud-africain.

En effet, les deux souches brésiliennes seraient cinq à sept fois plus résistantes aux anticorps que le virus original du SARS-CoV-2. Pire, les trois souches de variant sud-africain seraient quant à elle 20 à 40 fois plus résistantes aux anticorps.

Lire Covid-19 : un nouveau masque “tueur de virus” déjà sur le marché

Le vaccin Oxford/AstraZeneca

L’Afrique du Sud a suspendu le démarrage de son programme de vaccination avec ce sérum, après une étude révélant une efficacité “limitée” contre le variant local du virus.

Selon les premiers résultats, ce vaccin est efficace à seulement 22% contre les formes modérées du variant sud-africain, alors que ce vaccin est en moyenne efficace à 70%, selon les essais cliniques publiés.

Lire Covid-19 : résidents et frontaliers recevront un courrier pour un test sérologique

Que sait-on sur le vaccin à une dose de Johnson & Johnson ?

Ce traitement Janssen est fabriqué à partir d’un virus humain inoffensif, auquel on a ajouté des instructions génétiques afin d’éduquer l’organisme à lutter contre le SARS-CoV2.

Avec une seule dose, son efficacité est prouvée à 85% contre les formes graves 28 jours après l’injection. Autre atout de ce vaccin, il serait même efficace contre les variants.

Arrêt de la vaccination 

Le 13 avril 2021, en raison de l’apparition rare de graves caillots sanguins,  les autorités américaines ont recommandé “une pause” dans les injections. Le déploiement en Europe du vaccin de Johnson & Johnson va être retardé.

Lire Le vaccin anti Covid-19 d’AstraZeneca ne doit pas être utilisé en Moselle

Ailleurs sur le web