1.767 nouveaux cas positifs dépistés dans la semaine du 13 au 19 mars : le Covid court donc toujours au Luxembourg. Mais, incontestablement, le virus y fait bien moins de dégâts qu’en 2020-21. D’ailleurs la Chambre des députés s’apprête à voter, ce 23 mars, la levée des dernières mesures sanitaires en place comme la fin de l’obligation du port du masque dans les hôpitaux.

Mais alors que le pays a signifié 1.224 décès en lien avec l’infection virale, la question de la dangerosité des vaccins remonte dans l’actualité. Une polémique née en Allemagne venant remettre en lumière des craintes (fondées ou pas) autour des produits prescrits dans le pays, et donc plus largement en Europe.

Sur le sujet, le dernier rapport public établi au Luxembourg date d’octobre 2022. Tous vaccins confondus, il y était question de 2.493 effets indésirables signalés aux autorités de santé (dont une trés large majorité par des patientes). Le chiffre a depuis dû augmenter, et arrondir le nombre de sujets ayant eu à souffrir de maux -plus ou moins graves- après une injection n’a rien d’illusoire.

17 décès post-vaccin mais pas forcément “causés par”

Mais concernant justement les effets dont ont témoigné les patients s’étant plaint, dans 75% des cas il s’agissait de troubles attendus ou non-graves, assure le rapport de pharmacovigilance. On parle donc là de symptômes grippaux ou troubles de la digestion rien de plus.

Au total, la Direction de la pharmacie a validé 623 cas d’effets secondaires graves (à chiffre à mettre en relation avec les 1,3 millions de doses injectées alors!). Cette fois, les patients ont dû faire l’objet d’un arrêt prolongé voore d’une hospitalisation.

Pour 17 personnes, le décès a pu être constaté. Mais, les services sanitaires préviennent que si la temporalité entre la vaccination et la mort existe bien, il n’y a « pas forcément une association causale établie entre les deux ».

Nul doute que des des données plus récentes seront prochainement présentées d'ici peu par la ministre de la Santé luxembourgeoise. En effet, Paulette Lenert sera invitée à participer au débat public engendré par le succès de la pétition publique n°2489 (plus de 2.900 soutiens). Celle-ci réclamait notamment la désignation d'une commission d'enquête sur la réalité de l'épidémie Covid.

Suivez-nous aussi sur Instagram