Quarantaine ou isolement : quand et comment informer l’employeur au Luxembourg ?
logo site
icon recherche
Santé

Quarantaine ou isolement : quand et comment informer l’employeur au Luxembourg ?

A la fin décembre, près de 6 000 personnes se trouvaient en isolement (+4%) et 3.210 en quarantaine (-25%) au Luxembourg. Quelles sont les démarches si vous êtes dans l'un de ces cas ? 

Publié par Chrystelle Thevenot le 05/01/2022 | 6.998 vues

Isolement-quarantaine
Isolement-quarantaine

Vous êtes salarié au Luxembourg et incapable de travailler en raison d’une mise en quarantaine ou d’une mise en isolement ?

Lire Ce qui change au Luxembourg à partir de janvier (1/4)

Dans ce cas, vous devez :

  • le jour même de votre incapacité de travail, informer personnellement ou par personne interposée votre employeur ou son représentant ;
  • au plus tard le 8e jour de votre absence, soumettre à votre employeur une ordonnance officielle de mise en quarantaine ou de mise en isolement. Cette ordonnance doit émaner de l’autorité nationale compétente. Elle sert de certificat d’incapacité de travail.

Si le salarié remplit ces 2 obligations, l’employeur n’est pas autorisé :

  • de le licencier, même pour motif grave ; ou
  • de le convoquer à l’entretien préalable au licenciement.
  • Cette interdiction est valable pour une période de 26 semaines à partir du jour de l’incapacité de travail.

Ces mesures sont applicables jusqu’au 30 juin 2022 inclus.

Rappel

Qu’est-ce que l’isolement ? 

Les personnes doivent s’isoler à domicile et les personnes vivant sous le même toit ainsi que les relations intimes doivent se mettre en quarantaine pour une période de 10 jours. Cette mesure vise à éviter que la personne infectée, qui est contagieuse, transmette l’infection à son entourage.

Pendant cette période de confinement à domicile, tout contact doit être évité avec d’autres personnes et un masque chirurgical doit être porté chaque fois qu’elle se trouve en présence d’autres personnes. Le non-respect d’une mesure d’isolement est puni d’une amende.

En date du 4 janvier 2022, si les personnes infectées sont vaccinées voire ont reçu une vaccination de rappel, le projet de loi propose de ramener la durée maximale d’isolement à un maximum de 6 jours à condition que les personnes concernées réalisent deux tests antigéniques rapides respectivement le 5e et le 6e jour de leur isolement et que le résultat soit à chaque fois négatif.

Qu’est-ce que la quarantaine ? 

La quarantaine s’applique aux personnes qui ont eu des contacts à haut risque avec une personne dont l’infection est confirmée c’est à dire. un contact face-à-face pendant plus de 15 minutes ou un contact physique non protégé.

Elles doivent rester chez elles pendant 7 jours à compter du dernier contact avec la personne infectée. L’Inspection sanitaire au Luxembourg leur fournira un certificat d’arrêt de travail au besoin. Pendant cette période, tout contact non-protégé doit être évité avec d’autres personnes.

A partir du 6e jour, elles seront priées, après avoir reçu l’ordonnance, de se faire tester pour la Covid-19 dans un laboratoire de leur choix, si le test est négatif, la quarantaine est terminée d’office.

Pendant les 7 jours qui suivent la quarantaine, elles doivent effectuer une auto-surveillance et porter un masque lorsqu’elles sont en contact avec d’autres personnes. Si des symptômes apparaissent, elles doivent immédiatement se soumettre à un nouveau test et passer en isolement et le non-respect est puni d’une amende.

Attention : En cas de contact avec une personne Covid-19 positive, les personnes vaccinées ou rétablies sont exemptées de la mise en quarantaine.

Lire Régime 2G+ : de nouvelles fonctions sur CovidCheck.lu

Ailleurs sur le web